









À propos de la série
Nous vous proposons la nouvelle diffusion de La Nuit rêvée de Jacqueline Caux par Albane Penaranda (2015).
Nous vous proposons la nouvelle diffusion de La Nuit rêvée de Jacqueline Caux. Albane Penaranda la recevait fin 2015.
Jacqueline Caux est réalisatrice et productrice indépendante. On lui doit de nombreux documentaires sur la danse et sur la musique. Le dernier en date est consacré aux Bad Girls des Musiques Arabes - du VIIIe siècle à nos jours. Elle a signé de nombreux livres, des émissions de radio et collabore régulièrement au magazine Artpress. On la retrouve souvent aussi dans l'organisation de festivals et d'expositions.
Jacqueline Caux aime la musique. Elle aime toutes les musiques. Très jeune elle s'est passionnée pour le jazz et le free jazz. Vers l'Ouest, elle a suivi la route qui menait aux nouveaux courants musicaux et aux expériences artistiques en tout genre. Une route sur laquelle elle a croisé Daniel Caux. Avec lui elle a fait un long bout de chemin de vie commune et de passions artistiques partagées. Ensemble ils ont multiplié autour de la planète musicale des voyages qui les menèrent des partitions de John Cage aux compositions minimalistes et répétitives de La Monte Young, Terry Riley ou Philip Glass, des musiques orientales à la techno de Detroit, des performances de Sun Ra au tintinnabulisme d'Arvo Pärt.
Le programme, intégralement musical, de la Nuit rêvée de Jacqueline Caux est le reflet de ses voyages et de ses passions. On y entend John Coltrane et Nina Simone. On part pour Detroit avec la techno de Jeff Mills. On passe un moment en compagnie de la reine du Raï, Cheikha Rimitti. On y retrouve aussi la voix de Daniel Caux, à travers deux des nombreuses émissions qu'il produisit pour notre chaîne. L'une s'intéressait à la musique minimaliste, l'autre à la musique du compositeur estonien Arvo Pärt.
Pour exister, l'art a besoin d'explorateurs qui, comme Jacqueline et Daniel Caux, avancent les yeux, les oreilles et l'esprit ouverts, sur des chemins non balisés, en compagnie des créateurs les plus audacieux. Partout, à la radio notamment, on a décidément besoin de passeurs, enthousiastes comme eux à faire voir, entendre et comprendre l'inédit et le lointain. La Nuit rêvée de Jacqueline Caux nous le confirme.
Provenant de l'émission
Toute l'année, le choix des meilleures archives de France Culture qui composent une mémoire radiophonique.