La Nuit rêvée de Jean-Marie Périer : un podcast à écouter en ligne | France Culture

France Culture
France Culture
La Nuit rêvée de Jean-Marie Périer
La Nuit rêvée de Jean-Marie Périer
Françoise Hardy, chanteuse auteur-compositeur, avec son compagnon le photographe Jean-Marie Périer en avril 1965 à l'aéroport de Paris.
A l’aube de ses 80 ans, Jean-Marie Périer se raconte sans ambages. La révélation d’une filiation insoupçonnée va changer le cours de sa vie,mais au lieu de sombrer, il décide de saisir toutes les opportunités qui s’offrent à lui. Porté par les rencontres, il en résulte une vie riche et insatiable.
39 min
Réjane et sa fille Germaine Porel en 1896. Photo (C) Ministère de la Culture -Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, Dist. RMN-Grand Palais / Paul Nadar.
Extraits de l'émission "Plein feu sur les spectacles du monde - Jacques Porel". Ce jour-là Jacques Porel se souvenait de sa mère la comédienne Réjane et plus particulièrement du jour de sa mort, le 14 juin 1920.
16 min
La chanteuse française François Hardy, novembre 1970
En avril 1971, Françoise Hardy, âgée de 26 ans, s'entretenait avec Emile Noël. Par petites touches, elle évoque son métier de chanteuse. Françoise Hardy se décrit comme une littéraire "plus intéressée par les textes que par la musique".
1h 30
Scène du 2ème acte, de "Madame Sans-Gêne", avec Mlle Réjane et les soeurs de Napoléon (1893). comédie de Victorien Sardou et Emile Moreau, 1893.
Dans cette causerie intitulée "Des chandelles aux projecteurs" il était question de la grand comédienne française Réjane, (1ère diffusion : 27/11/1963 France III Nationale).
30 min
Le comédien François Périer en Septembre 1965.
Dans l'émission "Bonnes nouvelles, grands comédiens" - François Périer dit un texte d'Ernest Hemingway, la nouvelle "La Capitale du monde" (1ère diffusion : 19/08/1970).
30 min
Jean-Marie Périer en avril 2009 à Los Angeles devant l'une de ses photos de Sylvie Vartan et Brigitte Bardot (exposition).
Malgré les blessures insurmontables d’une filiation compliquée Jean-Marie Périer a su saisir et transformer tous les cadeaux que le destin semait sur son chemin. "Oser" pourrait-être la devise de ce "déraisonnable" assumé affublé d’une vitalité hors du commun. Entretien 2/3.
32 min
Laura Antonelli, Daniel Lecourtois et Jean-Paul Belmondo sur le tournage de "Docteur Popaul" (1972) de Claude Chabrol, scénario de Paul Gégauff.
"Surpris par la nuit" proposait en 2007 "Paul Gégauff, une partie de plaisir", un portrait sonore du dandy, acteur, écrivain, scénariste. Avec des archives de Paul Gégauff et des témoignages croisés de Danielle Gégauff, Claude Chabrol, Michel Subotzky, Jean-Baptiste Morain, Matthias Debureaux, etc.
1h 15
L'écrivain Pascal Jardin en 1975.
Au micro de Denise Alberti, l'écrivain Pascal Jardin qui venait de publier "Guerre après guerre" en racontait le thème dans "Le texte et la marge", il évoquait sa vie, ses amis, Alain Delon, Jean Gabin, Paul Morand... (1ère diffusion : 19/10/1973).
14 min
James Dean et Natalie Wood dans "La Fureur de vivre" de Nicholas Ray 1955.
Portrait de "la première star pour les adolescents" : James Dean (1931-1955) dans les "Mardis du cinéma : James Byron Dean, Cow-boy canonisé", montages d'entretiens et extraits de films dans une émission produite par Francesca Piolot, (1ère diffusion : 26/03/1985).
1h 24
Jean-Marie Périer le photographe en 2019 à la Grande Arche de la défense pour son exposition.
Pas question de retraite ! Dans ce dernier entretien de cette Nuit consacrée à Jean-Marie Périer il est question de projets . Entretien 3/3.
4 min

À propos de la série

On en parlera de ces photos que l’on doit à notre invité de la nuit, Jean-Marie Périer, photos de ces chanteuses et de ces chanteurs qui ont permis aux fans d’égayer les murs de leurs chambres d’adolescents…

Nous vous proposons en nouvelle diffusion la Nuit rêvée de Jean-Marie Périer par Philippe Garbit.

« Chic, on va pouvoir parler d’autre chose que des années 60 et des photos de Salut les Copains » ! Certes ! Mais on en parlera tout de même, de ces photos que l’on doit à notre invité de la nuit, Jean-Marie Périer, de ces photos de ces chanteuses et de ces chanteurs qui ont permis aux fans d’égayer les murs de leurs chambres d’adolescents…

Nous remonterons le temps bien plus loin que les sixties, ne  serait-ce qu’en (re) donnant la parole au grand-père maternel de  Jean-Marie Périer : Jacques Porel, lui-même fils de la grande comédienne  Réjane, laquelle créa entre autre Madame Sans Gêne, pièce écrite pour elle par Victorien Sardou.

Nous entendrons également Françoise Hardy, François Périer lisant un  texte d’Hemingway, Pascal Jardin, une évocation de Paul Gégauff… sans  oublier toute une émission consacrée à James Dean, héros de la propre  adolescence de Jean-Marie Périer. Des histoires de famille-et de  familles…

Provenant de l'émission

Les Nuits de France Culture, toutes les nuits à partir de minuit sur France Culture

Toute l'année, le choix des meilleures archives de France Culture qui composent une mémoire radiophonique.