









À propos de la série
En novembre 2017, Albane Penaranda recevait Jean-Pierre Vincent. "Ma vie c’est les textes, les acteurs, les planches" disait-il. Avec le metteur en scène Jean-Pierre Vincent, c'était un demi-siècle de théâtre qu'accueillaient Les Nuits de France Culture.
Avec Jean-Pierre Vincent, disparu en novembre dernier, c'était l'un des très grands noms du théâtre contemporain qui nous faisait le plaisir et l'honneur de se prêter au jeu de La Nuit rêvée. Pourtant ce n'était pas directement autour du théâtre que Jean-Pierre Vincent avait composé le programme d'archives de sa Nuit. Encore que... Ceux que nous entendrons - peintre, historien, philosophe, scientifique ou juriste – chacun à leur manière et chacun dans leur temps, ont tous eu le souci de nous rendre le monde moins obscur et plus vivable. N'est-ce pas là après tout, dans ce même souci, que les rejoint un homme de théâtre, un metteur en scène, comme Jean-Pierre Vincent ?
Tout au long de sa Nuit rêvée, nous évoquions certaines étapes du parcours de Jean-Pierre Vincent qui disait lui-même avoir été sans doute celui qui avait "le mieux réussi à conjuguer l’exercice des responsabilités directoriales et l’indépendance de la création". Du Théâtre de l'Espérance avec Jean Jourdheuil, à Studio Libre avec Bernard Chartreux, en passant par les scènes des Centres Dramatiques Nationaux, la direction du TNS, celle de la Comédie-Française et celle du Théâtre des Amandiers, avec le metteur en scène Jean-Pierre Vincent, c'était un demi-siècle de théâtre qu'accueillaient Les Nuits de France Culture.