La Nuit rêvée de Jean-Pierre Vincent (2017) : un podcast à écouter en ligne | France Culture

France Culture
© Radio France
© Radio France
Jean-Pierre Vincent
Premier entretien avec l'homme de théâtre Jean-Pierre Vincent. Pour ce premier temps de sa "Nuit rêvée" il choisit de faire entendre un peintre, un historien et un philosophe. Entretien 1/3 par Albane Penaranda.
44 min
Gilles Aillaud, Encyclopédie de tous les animaux
Peintre, décorateur, scénographe, mais aussi poète et auteur dramatique, Gilles Aillaud était en avril 1978 l'invité des "Après-midi de France-Culture".
1h 39
Jean-Pierre Vernant, couverture de "La Traversée des frontières"
Jean-Pierre Vernant, au micro de Gilbert Maurice Duprez en 1967, évoquait son engagement politique, le sens de son action dans la Résistance et l'influence sur lui de la culture grecque.
34 min
Jean-Luc Nancy au Salon du livre de Paris, 2010 © Georges Seguin via Wikimedia
Février 2009, Jean-Luc Nancy était l'invité d'Alain Veinstein. Il parlait d'amour, du christianisme, de la démocratie et de l'humanisme.
44 min
"George Dandin" de Molière par Jean-Pierre Vincent au Préau, Centre Dramatique de Normandie
Deuxième entretien avec l'homme de théâtre Jean-Pierre Vincent. Pour ce deuxième temps de sa "Nuit rêvée" il choisit de faire entendre les voix de Bernard Stiegler, Carlo Rovelli et Robert Badinter. Entretien 2/3 par Albane Penaranda.
34 min
Bernard Stiegler, lors des Roumics à Lille, 2014
En juin 2016, dans "La conversation scientifique", plaidant pour une bifurcation, une nouvelle rationalité économique, Bernard Stiegler livrait sa vision du monde d'après la révolution numérique, un monde qui n'en est plus un, gouverné par les Data Centers et les algorithmes...
1h 05
Carlo Rovelli, no Fronteiras do Pensamento, Sao Paulo 2017
Au détour d'une conversation peuplée de boucles, de trous noirs, de grains d'espace, cet entretien avec le physicien et historien Carlo Rovelli pose également cette fascinante question : "Et si le temps n'existait pas ?"
49 min
Portrait de Robert Badinter dans son bureau en mars 1976 à Paris
Robert Badinter revient sur l'affaire Bontems, guillotiné en 1972. Trente ans après les faits, l'avocat raconte à Joël Calmettes dans l'émission "Mémorables" des moments qui l'ont marqué à jamais : de l'ultime plaidoirie au lendemain de l'exécution.
34 min
Affiche de George Dandin de Molière par Jean-Pierre Vincent (détail)
Dernier entretien de "La Nuit rêvée" de Jean-Pierre Vincent au cours de laquelle il a choisi de faire entendre un peintre, un historien, des philosophes, un scientifique et un juriste. Entretien 3/3 par Albane Penaranda.
8 min

À propos de la série

En novembre 2017, Albane Penaranda recevait Jean-Pierre Vincent. "Ma vie c’est les textes, les acteurs, les planches" disait-il. Avec le metteur en scène Jean-Pierre Vincent, c'était un demi-siècle de théâtre qu'accueillaient Les Nuits de France Culture.

Avec Jean-Pierre Vincent, disparu en novembre dernier, c'était l'un des très grands noms du théâtre contemporain qui nous faisait le plaisir et l'honneur de se prêter au jeu de La Nuit rêvée. Pourtant ce n'était pas directement autour du théâtre que Jean-Pierre Vincent avait composé le programme d'archives de sa Nuit. Encore que... Ceux que nous entendrons - peintre, historien, philosophe, scientifique ou juriste – chacun à leur manière et chacun dans leur temps, ont tous eu le souci de nous rendre le monde moins obscur et plus vivable. N'est-ce pas là après tout, dans ce même souci, que les rejoint un homme de théâtre, un metteur en scène, comme Jean-Pierre Vincent ?

Tout au long de sa Nuit rêvée, nous évoquions certaines étapes du parcours de Jean-Pierre Vincent qui disait lui-même avoir été sans doute celui qui avait "le mieux réussi à conjuguer l’exercice des responsabilités directoriales et l’indépendance de la création". Du Théâtre de l'Espérance avec Jean Jourdheuil, à Studio Libre avec Bernard Chartreux, en passant par les scènes des Centres Dramatiques Nationaux, la direction du TNS, celle de la Comédie-Française et celle du Théâtre des Amandiers, avec le metteur en scène Jean-Pierre Vincent, c'était un demi-siècle de théâtre qu'accueillaient Les Nuits de France Culture.

Provenant de l'émission

Les Nuits de France Culture, toutes les nuits à partir de minuit sur France Culture

Toute l'année, le choix des meilleures archives de France Culture qui composent une mémoire radiophonique.