











À propos de la série
Ce n’est donc pas le biographe Pierre Assouline que nous recevons cette nuit, mais le romancier fasciné par un grand écrivain : Rudyard Kipling, qui transmet à son personnage principal une admiration qui n’exclue pas le regard critique.
« Tu seras un Homme, mon fils » : les derniers mots du poème de Rudyard Kipling, If, isolés ou non de leur contexte, peuvent s’entendre comme une injonction sans appel, comme « un éloge de l’autodiscipline et de la maîtrise de soi, un bréviaire pour affronter le monde autant que ses démons intérieurs… »
Tu seras un Homme, mon fils est le titre du nouveau roman de Pierre Assouline (Editions Gallimard)… : le poème et sa traduction en français sont l’obsession du narrateur du roman.
Ce n’est donc pas le biographe Pierre Assouline que nous recevons cette nuit (celui de Gaston Gallimard, Georges Simenon, Marcel Dassault, Albert Londres, etc…), mais le romancier fasciné par un grand écrivain, qui transmet à son personnage principal une admiration qui n’exclue pas le regard critique.
Simenon, Churchill, Gallimard, Blondin ne seront pas absents - archives aidant - de cette Nuit rêvée ! Pas plus que l’Angleterre, Hong-Kong ou les Séfarades d’Espagne - à laquelle une loi a accordé la citoyenneté espagnole… quelques siècles après le 31 mars 1492…