France Culture
France Culture
La Nuit rêvée Didier Blonde (2018)
La Nuit rêvée Didier Blonde (2018)
détail couverture du livre de Didier Blonde "Un amour sans paroles"
détail couverture du livre de Didier Blonde "Un amour sans paroles"
Épisode 1/10 : Didier Blonde : "Le dénominateur commun c'est le fantôme, mon imaginaire fait appel à des fantômes du passé et du cinéma muet"
Premier entretien pour sa "Nuit rêvée" de Didier Blonde qui vient de publier "Le Figurant". Figurant ou fantôme ? C'est le point de départ de cette nuit d'archives choisies par l'écrivain : de Pontalis à Truffaut en passant par Gréco et en commençant par Musicora, première vamp et dixième muse...
39 min
Musidora, comédienne et réalisatrice française
Musidora, comédienne et réalisatrice française
Épisode 2/10 : Musidora, première vamp du cinématographe ?
L'émission "Ciné club" proposait, en mars 1998, de se pencher sur le destin hors du commun de "Musidora, première vamp et dixième muse" la comédienne mythique des films de Feuillade, qui fut également réalisatrice et historienne de son art naissant, le cinématographe (1ère diffusion : 11/03/1998).
1h 24
La Terre vue de la Lune - Illustration -
La Terre vue de la Lune - Illustration -
Épisode 3/10 : Jean-Bertrand Pontalis : "Dans notre vie nocturne, dans nos rêves, nous sommes près de ceux qui sont loin"
Entretien avec Jean Bertrand Pontalis, psychanalyste, auteur du livre "En marge des jours" édité en 2002 par Gallimard. Cet entretien de l'émission "Du jour au lendemain" a été diffusé la 1ère fois le 01/05/2002.
34 min
Juliette Gréco en 1957 à Rome
Juliette Gréco en 1957 à Rome
Épisode 4/10 : Juliette Gréco lit "L'inconnue sur la Seine" et "La jeune fille à la voix de violon" de Jules Supervielle
Bonnes nouvelles, grands comédiens - Juliette Gréco dit des textes de Jules Supervielle (1ère diffusion : 28/08/1971)
29 min
Didier Blonde au Festival Le Livre à Metz•
Didier Blonde au Festival Le Livre à Metz•
Épisode 5/10 : La Nuit rêvée Didier Blonde - Entretien 2/3
Deuxième entretien pour sa "Nuit rêvée" de Didier Blonde qui vient de publier "Le Figurant". Il a sélectionné les émissions de cette nuit d'archives : de Pontalis à Truffaut en passant par Gréco et en commençant par Musicora, première vamp et dixième muse...
38 min
Photographie d'Eugène Labiche par Félix Nadar (recadrée), vers 1870.
Photographie d'Eugène Labiche par Félix Nadar (recadrée), vers 1870.
Épisode 6/10 : Jean Carmet dans "L'affaire de la rue de Lourcine" d'Eugène Labiche adaptée par Philippe Soupault
L'émission "Le théâtre où l'on s'amuse" proposait en 1955 une adaptation radiophonique de "L'affaire de la rue de Lourcine" d'Eugène Labiche avec Jean Carmet dans le rôle de Monsieur Lenglumé (1ère diffusion : 03/12/1955 France III Nationale).
34 min

À propos de la série

Philippe Garbit vous propose de redécouvrir la Nuit rêvée de Didier Blonde, diffusée pour la première fois en mai 2018.

On n’apprendra sans doute pas l’adresse de notre invité, au cours de sa Nuit rêvée… On comprendra simplement qu’il est un piéton de Paris, qu’il a publié un Répertoire des domiciles parisiens de quelques personnages fictifs de la littérature, que, pour lui, explorer en long et en large les 20 arrondissements de Paris (cimetières compris) est aussi intéressant que de découvrir les différents visages de Fantômas ou d’Arsène Lupin, ou d’inventer la biographie d’une star du cinéma muet…

Didier Blonde venait de publier Le Figurant : est-il le héros de son roman ? Apparaît-il réellement dans Baisers volés, de François Truffaut ? Sera-t-il bien présent dans sa Nuit rêvée ? Serons-nous comblés - à savoir, les mystères seront-ils épaissis ? Les archives devraient nous éclairer… Vite, nous relirons L’Inconnue de la Seine, Leïlah Mahi (Prix Renaudot de l’essai 2015), et autres textes envoûtants…

Publicité

Provenant de l'émission

toutes les nuits à partir de minuit sur France Culture

Toute l'année, le choix des meilleures archives de France Culture qui composent une mémoire radiophonique.