-
- A la rencontre d’un de ces jeunes pour comprendre comment, aujourd’hui, la paresse est l’outil le plus adapté pour exprimer son refus du monde et de ses injonctions.17 fév. 2018 • 29 min
- Faire moins est une stratégie gagnante !18 fév. 2018 • 29 min
À propos de la série
La paresse est peut-être le péché capital le mieux toléré, le moins "grave" en quelque sorte. Sans doute parce qu’elle a toujours eu un aspect polymorphe, à la fois vice et vertu : Réappropriation de son temps, de sa vie et sinon de s’extraire mais de prendre de la distance face aux diktats sociaux.
Épisode 1 : Les Hikikomori, se retirer pour ne rien faire
Le phénomène touche aujourd’hui au Japon près d’un adolescent sur cent. Les hikikomori décident soudain de se couper du monde pour une durée indéterminée, et de se murer dans leur chambre, avec l’objectif de suivre le modèle d’une vie idéale, passée à ne rien faire : Aucune ambition, aucune préoccupation vis-à-vis de l’avenir, un désintérêt total pour le monde réel les caractérisent. Ce phénomène apparu au début des années 90, au Japon, tend à s’étendre aux États-Unis et à l’Europe à travers le nombre grandissant de NEET, ces jeunes de 16 à 18 ans qui préfèrent devenir SDF plutôt que de s’insérer socialement.
Épisode 2 : Cherchons F/H paresseux pour un poste de directeur
C’est le combat que mène la psychologue du travail Gwenaëlle Hamelin, spécialiste du stress au travail et du burn out, que nous suivrons tout au long de ce second épisode. Faire moins est une stratégie gagnante !
Un documentaire de Delphine Chaume, réalisé par Thomas Beau.
Provenant de l'émission
Raconter des histoires du réel, et par le singulier toucher l’universel. Le documentaire est le récit d’une histoire vraie. C’est un fait divers au sens propre et sans tiret : la rencontre entre un documentariste et une histoire qui nous emmène là où généralement nous n’allons pas.