La peste noire : un podcast à écouter en ligne | France Culture

France Culture
La peste noire
Tournai en 1349, Enterrement de victimes de la peste / Miniature, 14e siècle. Les Chroniques de Gilles Li Muisis (1272-1352), abbé de Saint-Martin de Tournai.
Comment la mort passe-t-elle dans la vie d’Alayseta Paula en 1348 à Marseille? "Si la peste noire est un laboratoire d'interdisciplinarité, de quelle façon est-elle aussi une épreuve de narration? S’interroge l’historien médiéviste Patrick Boucheron.
58 min
La peste de Marseille - Vue du côté du Cours - Dessinée sur le Lieu en 1720. N°143 : [estampe] Éditeur, Basset [ca 1790]
Pourquoi revenir sur une "épidémie de peste", présentée en 1983, au festival d’Avignon et quelle est la terreur à exorciser ?
58 min
La peste dans une cité antique, par Michael Sweerts (vers 1652).
De quelle maladie sont morts les Athéniens en 430-327 avant notre ère? Patrick Boucheron analyse pourquoi Thucydide, l’historien-témoin qui "voit clair" n’a plus trouvé les mots pour dire le mal. Comment approcher le mot "pestis"? s'interroge l'historien.
58 min
Le docteur Simond injectant le sérum contre la peste à Karachi, 4 juin 1898, cliché publié dans la revue "La Contemporaine" en 1901
Comment Alexandre Yersin & Kitasato Shibasaburo identifient-ils le bacille de la peste? Avant la découverte de Paul Louis Simond sur la puce du rat comme vecteur de zoonose, de quelle façon le Dr Adrien Proust a-t-il flairé le rat au temps de la révolution pasteurienne? demande Patrick Boucheron.
58 min
Un groupe de bactéries Yersinia pestis observé au microscope électronique.
Pourquoi les observateurs européens n'ont-ils pas vu mourir les rats & le bubon suffit-il à établir le diagnostic rétrospectif de la peste? demande Patrick Boucheron. Quelle a été la vitesse de propagation de la peste en 1801? L'étiologie de la Yersinia pestis vaut-elle pour les périodes anciennes?
58 min
Antoine Watteau, Jeune "Savoyard" (détail), tenant un hautbois et une boîte sur laquelle est posée une marmotte, Paris, 1726
Où est la peste ? s'interroge l'historien-médiéviste Patrick Boucheron qui analyse, cette semaine, "la robustesse des savoirs que l'on peut évoquer". Comment l'ADN peut-il parler et pourquoi faut-il chercher la marmotte ? Un pharaon peut-il mourir de la tuberculose ?
58 min
Examen de la momie du Pharaon Ramsès II au Musée de l'Homme, à Paris, le 11 novembre 1976
Quel est l'apport de la génétique à la peste noire ? s'interroge Patrick Boucheron. L'historien analyse de quelle façon le corps d’un pestiféré, à Marseille en mars 1348, peut être "lourd des peurs sociales que véhiculaient jusqu’à lui la pestis des anciens?" Que nous dit Ramsès II, patient moderne?
58 min
Saint-Sébastien, intercesseur, lors de la peste de Justinien, par Josse Lieferinx, entre 1497 et 1499
"De quel point de vue, raconter l’histoire de la peste" ? S’interroge Patrick Boucheron— de celui des rats des navires? "de celui d’une jeune femme inconnue qui meurt en Bavière, au VIe siècle, ou du généticien en 2015, qui l’identifie, comme une malade de la peste" ?
58 min
Détail Atlas catalan (c. 1370/1380) : un prince mongol au nord de la mer Caspienne, identifié avec Janï Beg, souverain de la Horde d’Or, mort en 1357
Qu’est-ce qui s’est passé à Caffa et autour de la Mer noire au XIVe siècle? demande Patrick Boucheron. Cadavres de pestiférés, marmottes, dégustées crues par les Turco-Mongols de la Horde d’or, navires génois et tout un monde sur les routes commerciales de l’Eurasie seront nos protagonistes...
58 min
P. Boucheron présente un blanc entre 1348 et 1350 dans un registre de notaire d'Apt, archives du Vaucluse, extrait "1347: La peste noire"
La peste a-t-elle frappé la Chine, l’Inde et l’Afrique? s'interroge l'historien-médiéviste, Patrick Boucheron. Quels sont les silences de l'histoire ?
58 min
Hans Folz : Un médecin incisant un bubon de la peste, gravure sur bois, 1482
Quels sont les mots de la peste? L'historien Patrick Boucheron propose une histoire de l'épidémie "à hauteur d’homme" à partir des traces qu'elle a laissées, comme dans le registre du Curé de Givry. Ces traces, c’est aussi la peine des hommes et les médecins face à l’intense propagation de la peste.
58 min
En Une du Petit Journal (19 février 1911) : l'allégorie de la mort survole la foule essayant de fuir l'épidémie de peste pneumonique en Mandchourie
Quels sont les enjeux de la prévention de la contagion & quelles sont les images atroces de la peste? Qu’est-ce que le fait d’infecter l’autre par l’imagination? L'historien Patrick Boucheron analyse comment on assiste à une médicalisation du discours théologique depuis le tournant du XIIIe siècle.
58 min