France Culture
France Culture
© Sophie Bassouls, Getty
© Sophie Bassouls, Getty
© Sophie Bassouls, Getty
Raymond Depardon, photographe et Michel Honorin, reporter, co-fondateurs de l'agence Gamma, en 1968 dans les territoires occupés en Palestine.
Raymond Depardon, photographe et Michel Honorin, reporter, co-fondateurs de l'agence Gamma, en 1968 dans les territoires occupés en Palestine.
Robert Doisneau, Raymond Depardon, André Kertész, Willy Ronis, et bien d'autres. En 1980, l'Atelier de Création Radiophonique propose d'écouter les grands photographes du XXème siècle. Le premier volet relate le développement du photojournalisme en France avec notamment les agences Gamma et Viva.
2h 14
Le photographe Robert Doisneau (1912-1994) auteur du célèbre "Baiser de l'Hôtel de Ville", en 1989.
Le photographe Robert Doisneau (1912-1994) auteur du célèbre "Baiser de l'Hôtel de Ville", en 1989.
Robert Doisneau, Willy Ronis, Lisette Model, Duane Michals, Edouard Boubat et bien d'autres. Sur la question de l'art ou du reportage, ou des deux, "L'Atelier de Création Radiophonique" propose en 1980, dans ce 2ème volet, d'écouter les photographes sur les secrets de leur pratique.
2h 24

À propos de la série

Robert Doisneau, Raymond Depardon, André Kertész, Willy Ronis, et bien d'autres. En 1980, l'Atelier de Création Radiophonique propose d'écouter les grands photographes du XXème siècle. Le 1er volet se consacre au photojournalisme, le second pose la question de l'art dans la photo.

En 1980, L'Atelier de création radiophonique propose, en deux étapes, un long voyage dans l'univers de la photographie. En 1980, l'argentique régnait en maître sur la photographie et on était loin encore du Smartphone tenu à bout de bras pour un selfie. Cette série donne à entendre des entretiens avec Robert Doisneau, Raymond Depardon, Lisette Model, Duane Michals, Iona RaduEdouard Boubat, Willy Ronis, et bien d'autres. Les entretiens sont illustrés par des lectures de textes de Franz Kafka, Robert Frank, Francis Ponge, André Bazin, Walter Benjamin, Charles Baudelaire.

En 1975, un ingénieur américain de chez Kodak avait mis au point un premier prototype d'appareil électronique, avant que dans les années 90 le numérique prenne peu à peu le pouvoir. Mais pour ceux que l'on entend dans ces deux émissions sous le titre Radio Photo 1 et 2, du numérique il n'était pas question et, pour la plupart d'entre eux, il n'en fut par la suite pas question davantage. Artistes reconnus, reporters chevronnés, amateurs éclairés et photographes du dimanche, ils nous apparaissent avoir eu en commun, outre la même passion pour la photographie, de s'être posé deux ou trois questions avant, ou après, avoir appuyé sur le déclencheur.

Une série sélectionnée par Albane Penaranda.

  • Par Jean-François Chevrier, Brigitte Legars et Bertrand Ferriot
  • Réalisation : Monique Burguière, Marie-France Thivot, Yvette Tuchband et Daniel Caux
  • Atelier de Création Radiophonique - Radio photo 2 épisodes  (1ère diffusion : 24/02/1980 ; 02/03/1980)
  • Edition web : Sandrine England, Documentation sonore de Radio France
  • Archive Ina Radio France

Provenant de l'émission

Les Nuits de France Culture, toutes les nuits à partir de minuit sur France Culture

Toute l'année, le choix des meilleures archives de France Culture qui composent une mémoire radiophonique.