La précarité : un podcast à écouter en ligne | France Culture

France Culture
France Culture
La précarité
La précarité
Jeune famille américaine, Californie, 1935
Toute cette semaine, nous ouvrons un chantier sur la précarité. Avec Mustapha Belhocine, travailleur social, nous l'envisageons comme un signe contemporain, dans la mesure où elle touche beaucoup des aspects de la vie des citoyens : logement, revenus, emploi, projection de soi dans le futur, amour…
58 min
L'été des charognes
Aujourd'hui, la précarité se niche dans les pages d'un premier roman qui fait le portrait d’une France rurale et abstraite. Son auteur évoque avec nous les puissances d’une écriture qui, selon ses termes, "part d’en bas".
57 min
Touche Entrée d'un clavier | by zigazou76
Si la précarité s'éprouve aussi à travers la fracture numérique, des initiatives solidaires existent pour la contrer. Nous parlons aujourd'hui du réseau de solidarités numériques que tisse la toile, levier d'insertion. Dix ans après la mort du fondateur d'Emmaüs, Emmaüs Connect est au travail.
59 min
"Plutôt que rien : Formation(s)" Carole Douillard
Aujourd'hui, on retourne la notion de précarité comme un gant. Subie, elle est aussi parfois un levier de création, d'émancipation. Depuis l'art vivant et visuel, des artistes nous parlent des modes de création et de production d’un art "précaire", quand la contrainte devient un levier artistique.
58 min
Juliette Binoche dans "Les amants du Pont Neuf" de Leos Carax, 1992
Pour cette dernière émission consacrée à la précarité, les Nouvelles Vagues donnent carte blanche à ce que le cinéma a bien voulu montrer d'elle, à travers les visages, à travers ses personnages, réels ou fictifs.
58 min

Provenant de l'émission

Les Nouvelles vagues, du lundi au vendredi de 14h à 15h sur France Culture

Les nouvelles voix qui pensent la société d’aujourd’hui. Chaque semaine, un thème pour observer et comprendre le monde d'aujourd'hui. A partir du 20 mars et jusqu'au 30 juin, l'émission est animée par Maylis Besserie en remplacement de Marie Richeux.