France Culture
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La princesse de Clèves
La princesse de Clèves
Illustration du roman "La Princesse de Clèves"
Illustration du roman "La Princesse de Clèves"
La magnificence et la galanterie n’ont jamais paru en France avec tant d’éclat que dans les dernières années du règne de Henri second.
27 min
Marie-Madeleine Pioche de La Vergne, comtesse de La Fayette, mieux connue sous le nom de Madame de La Fayette. Écrivain français, l'un des premiers romanciers. 1633-1693. Gravure de Geille
Marie-Madeleine Pioche de La Vergne, comtesse de La Fayette, mieux connue sous le nom de Madame de La Fayette. Écrivain français, l'un des premiers romanciers. 1633-1693. Gravure de Geille
Mme de Clèves avait ouï parler de M. de Nemours, comme de ce qu’il y avait de mieux fait et de plus agréable à la cour ; et surtout Mme la dauphine le lui avait dépeint d’une sorte et lui en avait parlé tant de fois, qu’elle lui avait donné de la curiosité et même de l’impatience de la voir.
28 min
Portrait de Marie-Madeleine Pioche de La Vergne (Paris, 1634-1693), dite Madame de la Fayette, écrivain. Eau-forte d'Albert Rosenthal. Paris, Bibliothèque Nationale De France
Portrait de Marie-Madeleine Pioche de La Vergne (Paris, 1634-1693), dite Madame de la Fayette, écrivain. Eau-forte d'Albert Rosenthal. Paris, Bibliothèque Nationale De France
Peu de jours avant l’arrivée du duc d’Albe, le roi fit une partie de paume avec M. de Nemours, le chevalier de Guise et le vidame de Chartres. Les reines les allèrent voir jouer, suivies de toutes les dames, et, entre autres, de Mme de Clèves.
27 min
Portrait de Marie-Madeleine Pioche de La Vergne dite  Madame de La Fayette
Portrait de Marie-Madeleine Pioche de La Vergne dite Madame de La Fayette
M. de Clèves était allé trouver le roi, le cœur pénétré d’une douleur mortelle. Jamais mari n’avait eu une passion si violente pour sa femme, et ne l’avait tant estimée.
28 min
 Mademoiselle de Chartres à la bijouterie italienne, illustration pour la Princesse de Clèves, roman de Marie-Madeleine Pioche de La Vergne, comtesse de La Fayette (1634-1693), gravure, publié par Ferroud, 1925, Pari
Mademoiselle de Chartres à la bijouterie italienne, illustration pour la Princesse de Clèves, roman de Marie-Madeleine Pioche de La Vergne, comtesse de La Fayette (1634-1693), gravure, publié par Ferroud, 1925, Pari
M. de Clèves est au plus mal !
28 min

À propos de la série

La Princesse de Clèves a été publié anonymement en 1678. Prototype du roman d’analyse psychologique, c’est aussi un roman historique, qui met en scène la vie à la cour des Valois dans les dernières années du règne d’Henri II.

La Princesse de Clèves de Mme de La Fayette a été publié anonymement en 1678. Prototype du roman d’analyse psychologique, c’est aussi un roman historique, qui met en scène la vie à la cour des Valois dans les dernières années du règne d’Henri II, à la fin du XVIème siècle. Mme de La Fayette a connu La Rochefoucauld, Racine et Boileau, a été très proche de Mme de Sévigné, et elle a fréquenté les salons de Mme de Scudéry, qui symbolise les précieuses lettrées. Or, le thème principal de son roman est bien l’amour et on trouve de nombreuses thématiques précieuses dans le texte, à commencer par l’aveu que l’épouse fait à son mari de l'inclination qu’elle éprouve pour un autre homme afin de se prémunir contre sa propre passion. L’amour précieux est malheureux et il affecte des êtres extraordinaires par leur beauté, leur intelligence et la grâce qui les anime. La structure du roman est néanmoins théâtrale, toute tendue vers sa fin tragique, depuis le nœud constitué par la rencontre impromptue de M. de Clèves chez le bijoutier, jusqu'au final tragique représenté par la vie pieuse et rangée du monde de la jeune veuve. Ce texte dont l’anonymat de l’auteur n’a pas longtemps été préservé, est devenu un modèle littéraire pour Balzac avec Le Lys dans le vallée ou Radiguet, dans Le Bal du comte d’Orgel, et, plus près de nous, jusqu’à Christophe Honoré qui a transposé son intrigue dans la Belle Personne, où la cour d’un lycée parisien vient remplacer celle du roi Henri II, en 2008. Il est vrai qu’il a été remis au goût du jour en réaction à la pique d’un candidat à la présidence de la République qui avait, de son propre aveu, beaucoup souffert en l’étudiant au lycée et n’a pas hésité à le brocarder (« Je ne sais pas si cela vous est arrivé de demander à la guichetière ce qu’elle pensait de La Princesse de Clèves. Imaginez un peu le spectacle »), déclenchant une vague de lectures marathons de ce texte dans la rue ou devant des lieux symboliques comme le Panthéon.

Réalisation : Sophie-Aude Picon
Conseillère littéraire Emmanuelle Chevrière
Lu par Marcel Bozonnet
Prise de son, montage et mixage : Antoine Viossat et Etienne Colin
Assistant à la réalisation : Pablo Valero
Feuilleton en 5 épisodes de 2021

Provenant de l'émission

Le Feuilleton, du lundi au vendredi de 20h30 à 21h00 sur France Culture

30 minutes d’espace de création radiophonique, de grandes adaptations d’œuvres du patrimoine classique et contemporain pour mêler tous les métiers et les talents de la radio.