France Culture
France Culture
La production du savoir, l'enseignement et la recherche
La production du savoir, l'enseignement et la recherche
Harvard, NREL Michael Crowley et Antti-Pekka Hynninen, CHARMM, Chemistry, Harvard Molecular Mechanics, logo École normale supérieure, réinterprétation des armoiries d'Oxford par un artiste
Quelle est la valeur du savoir ? Pourquoi l'enseignement apparaît-il fortement localisé et pourquoi la recherche ne connaît elle pas de murs? Pourquoi voit-on aujourd’hui s’affirmer l’ "approche collective", la crowd science?
59 min
Image satellite du campus de l'université de San Francisco.
Pourquoi le capital humain est-il devenu prépondérant ? Comment les effets d’entraînement de la connaissance sur autrui jouent ? Quelle est la valeur de l’expérience, du partage des savoirs communs ? Quelles leçons peut-on tirer des économies d’agglomération ?
59 min
Graduate receives her parchment at conferring ceremony 1979
Quelle est la stratégie des universités, des grandes écoles et des centres de recherche pour identifier et recruter les chercheurs ? Comment s’assurer de la qualité des enseignants qu’on embauche ?
59 min
 Photo du laboratoire des solides irradiés de l'École polytechnique, en 2013 et le grand amphi de l'IEP de Lyon, en 2012
Comment fonctionne le couple enseignement-recherche en France ?
59 min
Détail, livre Armand Colin, 1899 et photo de la rue Saint-Jacques, Paris, Ve, façade de la Sorbonne à gauche et à droite façade du lycée Louis-Le-Grand
Quelle est l’expansion du système d’enseignement secondaire et supérieur depuis un demi-siècle ? Quelle est l’évolution du parcours des élèves au fil des différentes séries de transitions, de la 6e à la « bifurcation » du bac ? Quel est le rendement des études ?
59 min
Lancement du baccalaureat avec l'épreuve de Philosophie dans un lycée parisien, 15 juin 2016
Pourquoi est-il rentable pour les individus comme pour la société d’investir dans l’éducation ? Quelle est la valeur des diplômes sur la longue durée ? Quel rôle joue en France le capital culturel des familles ? Y a-t-il une érosion de la valeur distinctive de la mention au bac ?
59 min
ENFANT SURDOUE
Comment les filières au sein du bac S et dans les classes préparatoires scientifiques dessinent-elles une hiérarchie scolaire, scientifique et sociale ? Qu’est-ce qui peut relier l’université aux classes préparatoires et aux grandes écoles et à la recherche ?
59 min
Le Laboratoire d'Optique Appliquée (LOA) est une UMR (Unité Mixte de Recherches) ENSTA-Paris Tech - CNRS - École Polytechnique.
Quelle est la contribution des doctorants à la recherche ? Quels rôles jouent les partenariats pour mesurer exactement ce que recouvre en réalité le dualisme enseignement recherche dans le monde académique français ?
59 min
Photo de classe au lycée Henri IV (Paris, 5e arrond.). Vers 1914, le professeur àla table est le philosophe Alain. Photographe inconnu.
Que savons-nous des professeurs des classes préparatoires aux grandes écoles, des professeurs de chaire supérieure? Quel rôle joue cette spécialisation intensive dans le rôle d’enseignant, sans activité publique de recherche? Comment sont-ils promus? Comment s’impliquent les étudiants de ces cursus?
59 min
Cérémonie de sortie des MBA, HEC Paris, France, 12 juin 2015
Comment les grandes écoles de commerce peuvent-elles être une combinaison du modèle français & du modèle américain? Que produisent-elles? Pourquoi ont-elles une position d'écoles leaders? Pourquoi leur internationalisation est-elle "un des leviers de leurs stratégies de différenciation compétitive"?
59 min