France Culture
France Culture
La pudeur
La pudeur
Eric Fiat
Eric Fiat
Peut-on seulement, et si oui comment, approcher la pudeur? Est-elle un objet de pensée comme un autre, ou bien sa nature n'est-elle pas justement de se dérober dès qu'on voudrait la saisir? Réponses tout en nuances ce matin, en compagnie d'Eric Fiat.
53 min
Marie-Louise O'Murphy
Marie-Louise O'Murphy
La pudeur, transgressée et transgressive, attire paradoxalement le regard en excitant la curiosité. L'érotisme se joue-t-il de la pudeur? Ou joue-t-il avec elle? Aujourd'hui, Eric Fiat et Jean-Christophe Abramovici s'entretiennent sur cette vertu qui frôle le vice.
53 min
Claire Marin et Eric Fiat
Claire Marin et Eric Fiat
L'hôpital est le lieu de tous les regards : celui des médecins, celui des proches, celui des autres malades… Les variations de lumière de l'halogène suffisent-elles alors à protéger sa pudeur ? Le corps hospitalier est mis à nu par Éric Fiat et Claire Marin, ce matin.
54 min
Delphine Horvilleur et Eric Fiat
Delphine Horvilleur et Eric Fiat
Le souci de la pudeur vire trop souvent à l'obsession. Comment les extrémistes religieux en sont-ils venus à kidnapper cette notion ? Et pourquoi la pudeur devrait-elle être réservée aux femmes plutôt qu'aux hommes? Une lecture pudique des Textes par Delphine Horvilleur et Eric Fiat.
54 min

Provenant de l'émission

Les Chemins de la philosophie, du lundi au vendredi de 10h00 à 10h55 sur France Culture

La philosophie est bien plus qu'une discipline. Son but est de transformer la connaissance en art de vivre en considérant comme digne d'intérêt et de réflexion l'existence dans tous ses recoins.