La rafle du Vel d’Hiv, récits d’un crime français : un podcast à écouter en ligne | France Culture

France Culture
© Radio France
© Radio France
Épisodes
    • Le premier jour des vacances scolaires, près de 13 000 Juifs furent arrêtés à Paris et en banlieue lors d’une vaste opération de la police française. Les uns conduits à Drancy, les autres au Vel d’Hiv. Rachel Jedinak, Henri Lilensten et Annette Krajcer ont pu s’échapper et témoignent aujourd’hui.
      5 mai 2022  •  28 min
    • Du 16 au 22 juillet 1942, près de 13 000 Juifs furent enfermés dans le Vélodrome d’Hiver. Si aucune archive n’existe à ce jour sur les conditions d’existence à l’intérieur du Vel d’Hiv, ceux qui ont pu s’en échapper ou y pénétrer pour apporter de l’aide racontent l’horreur.
      5 mai 2022  •  29 min
    • Près de 9 000 "agents capteurs", policiers et gendarmes furent mobilisés pour cette gigantesque rafle des 16 et 17 juillet 1942. Historiens et témoins nous racontent comment toute l’administration s’est mise en ordre de marche pour satisfaire la demande allemande que 22 000 Juifs soient arrêtés.
      5 mai 2022  •  28 min
    • Les Allemands réclamaient l’arrestation de 22 000 Juifs. Or, au soir du 17 juillet lorsque s’achève la rafle, « seuls » 13 000 d’entre eux ont été capturés. Historiens et témoins de la rafle nous racontent les raisons de cet « échec » au temps d’un régime où plusieurs France cohabitent.
      5 mai 2022  •  28 min
    • Sur les 13 000 Juifs arrêtés les 16 et 17 juillet 1942, peu ont survécu aux camps du Loiret et à la déportation. Rachel Jedinak, Henri Lilensten et Annette Krajcer, trois rescapés de la rafle du Vel d’Hiv racontent comment ils ont finalement survécu au cataclysme jusqu’à la fin de la guerre.
      5 mai 2022  •  28 min
    • Après la guerre, il fallait oublier, aller de l’avant, reconstruire la France et ne plus parler du passé et des choses qui fâchent. La rafle du Vel d’Hiv, les Juifs l’ont commémorée en catimini. Il faudra attendre 1995 et le discours de Jacques Chirac sur la responsabilité de Vichy.
      5 mai 2022  •  28 min
    • Le Mémorial de la Shoah cherche partout en France, les derniers témoins de cette période sombre. Objectif ? Archiver, consigner, recueillir, enregistrer et filmer les paroles des survivants. Une véritable course contre la montre au moment où l’on célèbre le 80e anniversaire de la rafle du Vel d’Hiv.
      5 mai 2022  •  28 min
    • Si pour la plupart d’entre nous, l’évocation du "Vel d’Hiv" rappelle la rafle du même nom, elle est, pour des générations de parisiens, synonyme d’amusement, d'entertainment, de vélo et de boxe, le Paris populaire. En ce lieu s'entrechoquent de multiples mémoires, des historiens nous racontent.
      5 mai 2022  •  28 min

À propos de la série

Pour LSD, Alain Lewkowicz fait le récit de l’impensable rafle du Vel d’Hiv. Les 16 et 17 juillet 1942, 9 000 policiers et gendarmes allaient faire de la France la complice de l’extermination des Juifs, livrant près de 13 000 d’entre eux à leur bourreau, l’occupant allemand.

Les 16 et 17 juillet 1942, la police française commettait l’irréparable et arrêtait près de 13 000 juifs étrangers et apatrides à Paris et en banlieue lors d’une gigantesque opération de police connue sous le nom de Rafle du Vel d’Hiv. Les couples sans enfants et les célibataires furent conduits à Drancy tandis que les familles furent internées au Vel d’Hiv, le célébrissime Vélodrome d’Hiver de la rue Nélaton dans le 15e arrondissement de la capitale. Ce lieu dédié au sport et au divertissement populaire est ainsi devenu le symbole de l’infinie misère des Hommes et le cimetière de millions de rêves, antichambre de la mort. Longtemps absente de la mémoire collective cette « Rafle » est devenue, au fil d’un long combat, la colonne vertébrale du discours du 16 juillet 1995, celui du président Chirac lors de la journée du souvenir, quand il reconnaissait la responsabilité de la France dans la déportation des Juifs et de leur extermination. C’est cette histoire que nous allons raconter à l’occasion d’un bien triste 80ème anniversaire.

Une série documentaire d’Alain Lewkowicz, réalisée par Séverine Cassar

Provenant de l'émission

LSD, la série documentaire, du lundi au vendredi de 17h00 à 17h55, rediffusion le soir à 23h sur France Culture

Documenter toutes les expériences de la vie, des cultures et des savoirs. Chaque semaine, un grand thème en quatre épisodes, autonomes et complémentaires. En ce moment, LSD, La Série Documentaire est en partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur.