France Culture
France Culture
© Maxime Bardou, Radio France
© Maxime Bardou, Radio France
© Maxime Bardou, Radio France
Le Feuilleton
Le Feuilleton
Épisode 1/15 : La chambre de la reine Margot
Le lundi, 18 août 1572, il y a grande fête au Louvre. La cour célébre les noces de Marguerite de Valois, la très catholique sœur du roi Charles IX.
29 min
Le Feuilleton
Le Feuilleton
Épisode 2/15 : Un roi poète
Depuis le mariage de la reine Margot, le duc de Guise, chef des catholiques, considère que le roi Charles IX se laisse abuser par les protestants.
29 min
Le Feuilleton
Le Feuilleton
Épisode 3/15 : La Saint-Barthélémy
Tout en feignant d'œuvrer à la réconciliation entre catholiques et protestants, le roi Charles IX a laissé s'accomplir la terrible nuit de la Saint-Barthélémy.
28 min
Le Feuilleton
Le Feuilleton
Épisode 4/15 : Mort, messe ou Bastille
Poursuivi, blessé, la Mole a trouvé refuge au cœur du Louvre, dans le cabinet privé de la reine Margot qui le protège à l’insu de tous.
28 min
Le Feuilleton
Le Feuilleton
Épisode 5/15 : Seconde nuit de noces
Henri de Navarre poursuit ses amours avec madame de Sauves et Marguerite les siens avec La Mole, ce jeune et beau protestant qu’elle a sauvé du massacre.
28 min
Le Feuilleton
Le Feuilleton
Épisode 6/15 : Sire, vous serez roi
Catherine de Médicis s’inquiète des prédictions qui annoncent qu’Henri de Navarre sera un jour roi de France. Un règne qui adviendrait au préjudice de ses fils.
29 min
Le Feuilleton
Le Feuilleton
Épisode 7/15 : Le manteau cerise
Les amours illicites poursuivent leur cours joyeux, mais ils n’empêchent en rien la politique de tisser ses réseaux en coulisses.
29 min
Le Feuilleton
Le Feuilleton
Épisode 8/15 : La lettre de Rome
Pour se débarrasser de son gendre, Henri de Navarre, Catherine de Médicis a essayé, sans succès, le poison et la ruse. Elle envisage désormais le fer.
28 min
Le Feuilleton
Le Feuilleton
Épisode 9/15 : La nuit des rois
Henri de Navarre est sauvé par Charles IX du complot ourdi par sa mère, Catherine de Médicis. Mais c’est au tour de La Mole d’être en danger.
28 min
Le Feuilleton
Le Feuilleton
Épisode 10/15 : Les Atrides
En coulisses, Catherine de Médicis tire les fils ou croit les tirer. Le roi de Navarre semble prendre un malin plaisir à déjouer ses pièges.
28 min
Le Feuilleton
Le Feuilleton
Épisode 11/15 : Tel est pris
Catherine de Médicis remet à son jeune fils, le duc d’Alençon, un traité de vénerie aux pages étrangement collées pour qu’il le dépose chez Henri de Navarre
29 min
Le Feuilleton
Le Feuilleton
Épisode 12/15 : La chasse au vol
Le destin a choisi sa victime. Charles IX s’est saisi du livre destiné à Henri dont il a entamé la lecture en s’humectant les doigts pour en tourner les pages.
28 min

À propos de la série

Le vieux Louvre avec ses fêtes brillantes, ses passages secrets, son peuple de soldats et de jolies femmes, est le théâtre où se déploient en mille péripéties les jeux de l'amour, de la politique et de la haine.

La Reine Margot a été publié en 1845, il a paru initialement dans le quotidien "La Presse" en roman-feuilleton entre le 25 décembre 1844 et le 5 avril 1845. Alexandre Dumas en a tiré un drame du même nom, représenté en 1847. Deux romans font suite : La Dame de Monsoreau et Les Quarante-cinq, formant ainsi ce qu'on appelle parfois la "trilogie des Valois".
1572. La France des guerres de Religion est devenue le champ clos des grands seigneurs et des prétendants au trône. A Paris, le jeune roi protestant de Navarre, le futur Henri IV, vient d'épouser Marguerite de Valois, dite Margot, fille de Catherine de Médicis et sœur du roi Charles IX. Mariage politique visant à faire l'union des catholiques et des protestants mais qui n'empêchera pas les Guise et le roi Charles IX de fomenter les horreurs de la Saint-Barthélémy.
Sur les pas du jeune comte de La Mole, dont s'éprend éperdument la belle Margot, et de son compagnon, le tonitruant Annibal de Coconnas, nous entrons dans ce labyrinthe d'intrigues, d'alliances, de trahisons. Les poignards luisent sous les pourpoints. Et René le Florentin fournit les poisons à l'implacable Catherine de Médicis.
Le vieux Louvre avec ses fêtes brillantes, ses passages secrets, son peuple de soldats et de jolies femmes, est le théâtre où se déploient en mille péripéties les jeux de l'amour, de la politique et de la haine. Alexandre Dumas en donne une passionnante chronique, où sa verve ironique survit aux plus sanglants épisodes.

Adaptation : Sylvie Granotier
Musique originale : Camille Rocailleux
Conseillère Littéraire : Emmanuelle Chevrière
Réalisation : Laure Egoroff

Tournage du feuilleton "La reine Margot", au château d’Ormesson , en février 2022
Tournage du feuilleton "La reine Margot", au château d’Ormesson , en février 2022
© Radio France - Mathieu Touren

Générique complet
Valérie Dashwood ( La narratrice), Léonie Simaga (Margot) , Mickaël Délis (Henri de Navarre) , Olivia Corsini ( Catherine de Médicis) , Mathieu Perotto (Charles IX) , Robinson Stévenin (La Mole) , Clovis Fouin (Coconnas) , Brice Hillairet (Le duc d’Alençon), Cassandre Vittu de Kerraoul (Henriette de Nevers), Matthieu Dessertine ( De Mouy) , Luc-Antoine Diquéro (Maurevel), Corrado Invernizzi (René) , Elodie Huber (Charlotte de Sauves) , Charles Morillon (Le duc de Guise), Dominique Parent (La Hurière) , Philippe Dormoy (L’amiral de Coligny), Christian Paccoud (Caboche) , Jean-Charles Di Zazzo (Le président du tribunal), Josette Stein Lavigne (La nourrice) , Thomas Sagols (Orthon)
Et les voix de Laurie Iversen, Perrine Livache, Marine Guez, Eléonore Alpi, Heidi Johansson, Cécile Métrich, Nicolas Vial, Jules Pellissard, Arthur Dragon, Philippe Polet, Léonce Pruvost, Pierre de Brancion, Romain Ogerau, Pascal Lifschutz, David Brébaud, Sébastien Weber.
Musique originale : Camille Rocailleux
Chant : Marine Sylf (soprano) et Maximin Marchand (Contre-ténor).
Viole de gambe : Agnès Boissonnot-Guilbault
Bruitages : Elodie Fiat  et  Sophie Bissantz
Régie : Valérie Novel et Pierre-André Noël
Prise de son, montage, mixage : Claude Niort, Mathieu Touren, Djaïsan Taouss, Titouan Oheix
Assistante à la réalisation : Louise Loubrieu

Tournage du feuilleton "La reine Margot", au château d’Ormesson , en février 2022
Tournage du feuilleton "La reine Margot", au château d’Ormesson , en février 2022
© Radio France - Mathieu Touren

Note de l'adaptatrice
A travailler au plus près La Reine Margot, j’ai découvert un roman essentiellement politique. Certes, les intrigues amoureuses abondent, mais le seul amoureux sincère sera sacrifié au nom de la raison d’état. Il s’agit bien d’abord de pouvoir: le garder, le conquérir, en abuser. Là, la radio n’a pas de limites. Elle sait rendre par les sons la violence de la Saint-Barthélémy, la brutalité des chasses royales, mais aussi un Paris désert et silencieux la nuit, bruyant et agité le jour. Les décors, si importants à la narration, peuvent exister en fond sonore comme en atmosphère historique.
Enfin, j’ai pris appui sur l’écho que nous renvoie La Reine Margot sur des questions d’aujourd’hui. Les religions qui font du voisin d’hier un ennemi à abattre aujourd’hui, le pouvoir maléfique de la reine mère dont on ne sait si elle a choisi d’être mère ou reine d’abord. Le regard féministe avant la lettre porté sur Margot, intelligence et savoir incarnés, que reconnaît et respecte son époux Henri de Navarre, son immense beauté devenue presque accessoire.
Et bien sûr, nous sommes chez Dumas qui a l’art d’éclairer les angles aveugles de l’Histoire pour mieux inventer ce qui est demeuré caché. Complots, empoisonnements et habiles manipulations, la cour est immorale mais elle est intelligente.
Sylvie Granotier

Tournage du feuilleton "La Reine Margot" au château d’Ormesson , intérieur, en février 2022
Tournage du feuilleton "La Reine Margot" au château d’Ormesson , intérieur, en février 2022
© Radio France - Mathieu Touren

Ce feuilleton a été enregistré en décors naturels au château d’Ormesson en février 2022. Remerciements à Siegfried Boulard-Gervaise, conservateur du château.

Provenant de l'émission

Le Feuilleton, du lundi au vendredi de 20h30 à 21h00 sur France Culture

30 minutes d’espace de création radiophonique, de grandes adaptations d’œuvres du patrimoine classique et contemporain pour mêler tous les métiers et les talents de la radio.