

La rentrée n’est pas que littéraire, elle est aussi philosophique et musicale, aujourd’hui avec la philosophe Agnès Gayraud qui creuse le sillon de la pop dans son ouvrage ‘La dialectique de la pop’. Toute la semaine, petite sélection non exhaustive d’ouvrages qui marquent la rentrée.
5 min

Le sociologue et philosophe allemand Hartmut Rosa est l'un des grands penseurs de notre époque. Poursuivant sa réflexion sur le phénomène de l'accélération du monde, il publie un nouvel essai : « Résonance, une sociologie de la relation au monde », aux éditions La Découverte.
5 min

Chacun sa manière de fêter la rentrée : certains y voient un début quand d’autres nous rappellent que nous nous rapprochons encore un peu plus de la fin des temps. C’est le cas de Pierre-Henri Castel avec son essai hâtif sur la fin des temps. Savoir que la fin des temps est proche, est-ce si grave ?
5 min

Après la fin du monde, hier, ou comment accepter et se réjouir de notre impuissance face à cette fin inéluctable, aujourd’hui, une autre fin, qui a déjà eu lieu : celle de la de littérature, grâce à l’essai de Johan Faerber qui soulève cette question : qu’écrire si la littérature est morte ?
5 min

Après la musique pop, la résonance, la fin des temps et de la littérature, place à l’actualité avec la parution de l’essai de Manon Garcia « On ne naît pas soumise, on le devient », d’abord une thèse soutenue, hasard du calendrier, quelques mois avant l’affaire Weinstein et ses débats français…
5 min