France Culture
France Culture
© Radio France
© Radio France
© Radio France
Portrait de Mademoiselle Lenormand. Musée français de la carte à jouer (Issy-les-Moulineaux)
Marie-Anne Lenormand, originaire d'Alençon, arrive à Paris quelques années avant la Révolution française. L'instabilité politique de l'époque, une rencontre décisive et beaucoup de culot lui ouvriront les portes du succès.
28 min
Des cartes issues de différents jeux. Musée français de la carte à jouer (Issy-les-Moulineaux)
Près de 200 ans après la mort de Mademoiselle Lenormand, sa présence continue d'exister à travers les jeux de cartes qui portent son nom et qui sont vendus dans le monde entier.
28 min

À propos de la série

Marie-Anne Lenormand, originaire d'Alençon, arrive à Paris quelques années avant la révolution française. L'instabilité politique de l'époque, une rencontre décisive et beaucoup de culot lui ouvriront les portes du succès.

Quand Galilée découvre, au début du 17e siècle, grâce à une lunette astronomique l’immensité de la profondeur du ciel, il signe le divorce entre la science et la voyance en particulier l’astrologie. Lui succède alors la cartomancie puis le somnambulisme, qu’on appelle aujourd'hui hypnose. Ces pratiques se développent dans toutes les sphères de la société, des rues obscures aux appartements luxueux, jusque dans les salons des rois et des empereurs.
C'est dans ce contexte qu'une jeune femme d'Alençon nommée Marie-Anne Lenormand arrive à Paris quelque temps avant le début de la révolution française.

Provenant de l'émission

Une histoire particulière, un récit documentaire en deux parties, le samedi et le dimanche de 13h30 à 14h sur France Culture

Raconter des histoires du réel, et par le singulier toucher l’universel.