France Culture
France Culture
La sorcellerie dans la France moderne
La sorcellerie dans la France moderne
En 2001, des apprentis sorciers en France entrent en état de transe durant le sabbat.
En 2001, des apprentis sorciers en France entrent en état de transe durant le sabbat.
Épisode 1/8 : La sorcellerie dans la France moderne : une présentation
Des sortilèges du Berry et de la Bretagne aux marabouts parisiens en passant par le Cantal avec ses guérisseurs et autres coupeurs de feu : la sorcellerie existe encore dans la France moderne. Une sélection d'archives radiophoniques de 1969 à 2019 réalisée par Mathias Le Gargasson.
5 min
Paysage agricole sur la commune d'Ambazac (Haute-Vienne)
Paysage agricole sur la commune d'Ambazac (Haute-Vienne)
Épisode 2/8 : La sorcellerie en Haute-Vienne
En 1969, Jimmy Jonquart et Anne Lemaître proposaient aux auditeurs de Limoges Centre Ouest un reportage sur des agriculteurs ensorcelés dans la région d’Ambazac, suivi d’un débat autour de la sorcellerie et du contexte social dans lequel elle évolue.
31 min
Jeanne Favret-Saada, ethnologue
Jeanne Favret-Saada, ethnologue
Épisode 3/8 : Jeanne Favret-Saada : "On n’a jamais entendu dans le bocage mayennais quelqu’un affirmer qu’il était sorcier"
En 1978, dans "Les Lundis de l’histoire", l'ethnologue Jeanne Favret-Saada raconte l’enquête qu’elle a menée sur la sorcellerie dans le bocage mayennais durant deux ans, en immersion totale, au point d’être considérée par des habitants comme désenvouteuse et même d’être ensorcelée à son tour !
1h 29
Croix dans un champ, Indre et Loire
Croix dans un champ, Indre et Loire
Épisode 4/8 : Les sortilèges en Berry
En 1989, la productrice Anice Clément est partie à la rencontre des guérisseuses et guérisseurs du Berry, surnommés les "panseux de secret".
1h 01
Photo de Charles Géniaux en 1903 de Naïa, "sorcière" du village de Rochefort en Terre.
Photo de Charles Géniaux en 1903 de Naïa, "sorcière" du village de Rochefort en Terre.
Épisode 5/8 : Sorcellerie et exorcisme en France
La Sorcellerie et l’exorcisme en France sont bien vivaces en 2001, on le découvre grâce à ce volet du "Vif du sujet" avec des témoignages de désenvouteuses, d’ensorcelés, des descriptions d’objets magiques, souvent maléfiques, avec les ethnologues Dominique Camus et Marie-Christine Pourchelle
1h 32
Hêtre dans la forêt de Brocéliande, commune de Concoret
Hêtre dans la forêt de Brocéliande, commune de Concoret
Épisode 6/8 : La sorcellerie en Bretagne
En 1989, Martine Breson recueillait les témoignages de l’ethnologue Dominique Camus, de l’historien Gilles Morin et de l'exorciste Isidore Froc, sur les croyances et pratiques de la sorcellerie en Bretagne.
25 min

À propos de la série

Des sortilèges du Berry et de la Bretagne aux marabouts parisiens en passant par le Cantal avec ses guérisseurs et autres coupeurs de feu : la sorcellerie existe encore dans la France moderne. Une sélection d'archives radiophoniques réalisée par Mathias Le Gargasson.

Si la modernité semble se construire sur un culte de la rationalité, la pratique concrète de la sorcellerie dans la France moderne semble défaire ce mirage. Des sorts y sont encore jetés en abondance, changeant le cours d'innombrables vies.

Désorceleurs, guérisseurs, rebouteux, panseux, marabouts, sorcières et sorciers, tous sont des protagonistes de la vie cachée d'une France magique.

Publicité

En 1969, Jimmy Jonquart et Anne Lemaître proposent un reportage sur des agriculteurs ensorcelés dans la région d’Ambazac en Nouvelle-Aquitaine. Les lundis de l’histoire de Jacques Le Goff invitent l'ethnologue Jeanne Favret-Saada en 1978, puis on écoute un reportage de l'émission Grand Angle proposé par Anice Clément, sur les sortilèges en Berry produit en 1990. Il est suivi par un volet de 2001 du Vif du Sujet intitulé Sorcellerie et exorcisme en France par Laurence Bloch et Irène Omélianenko avec les ethnologues Dominique Camus et Marie-Christine Pouchelle . En 1989, direction la Bretagne grâce à un dossier du magazine de Radio Bleue La sorcellerie en Bretagne (qui propose notamment le témoignage de l’abbé Isidore Froc, prêtre exorciste) puis un reportage sur la médecine rurale et ses guérisseurs dans le Cantal de 2019, suivi d'un numéro des Nuits Magnétiques intitulé Mon marabout m’a dit de1997 qui clôture cette nuit.

Une sélection d'archives radiophoniques de 1969 à 2019 réalisée par Mathias Le Gargasson.

Provenant de l'émission

toutes les nuits à partir de minuit sur France Culture

Toute l'année, le choix des meilleures archives de France Culture qui composent une mémoire radiophonique.