"La supplication, Tchernobyl, chroniques du monde après l'apocalypse" de Svetlana Alexievitch : un podcast à écouter en ligne | France Culture

France Culture
France Culture
"La supplication, Tchernobyl, chroniques du monde après l'apocalypse" de Svetlana Alexievitch
"La supplication, Tchernobyl, chroniques du monde après l'apocalypse" de Svetlana Alexievitch
Svetlana Alexievitch en 2014
A la suite de l'influence permanente de petites doses d'irradiation, le nombre de personnes atteintes, en Biélorussie, de cancers, d'arriération mentale, de maladies nerveuses et psychiques ainsi que de mutations génétiques s'accroît chaque année.
Svetlana Alexievitch en 2017
Passer du statut d'homme normal au statut d'homme de Tchernobyl, un beau jour, on se transforme en une curiosité! En quelque chose qui intéresse tout le monde et que personne ne connaît.
Svetlana Alexievitch en 2013
Je me suis soudain mis à avoir des doutes. Que valait-il mieux : se souvenir ou oublier ? J'ai posé la question à des amis. Les uns ont oublié, les autres ne veulent pas se souvenir parce qu'on n'y peut rien changer.
Svetlana Alexievitch en août 2020
Naitre ou ne pas naître après Tchernobyl ?
Svetlana Alexievitch en 2015
Vie et mort après Tchernobyl.

À propos de la série

Le 26 avril 1986, à 1h23, une série d'explosions détruisit le réacteur et le bâtiment de la quatrième tranche de la centrale nucléaire de Tchernobyl. Cet accident est devenu la plus grande catastrophe technologique du XXeme siècle. Et en moins d'une…

Le 26 avril 1986, à 1h23, une série d'explosions détruisit le réacteur et le bâtiment de la quatrième tranche de la centrale nucléaire de Tchernobyl. Cet accident est devenu la plus grande catastrophe technologique du XXeme siècle. Et en moins d'une semaine, une catastrophe écologique majeure qui devait toucher toute l'Europe puis le Japon, la Chine, l'Inde et enfin les Etats-unis et le Canada.
Mais que savons-nous du drame humain, quotidien, qui a suivi l'explosion de la centrale?
Que savons-nous de Tchernobyl après Tchernobyl ?

Feuilleton en 5 épisodes
Réalisation : Christine Bernard-Sugy

Provenant de l'émission

Le Feuilleton, du lundi au vendredi de 20h30 à 21h00 sur France Culture

30 minutes d’espace de création radiophonique, de grandes adaptations d’œuvres du patrimoine classique et contemporain pour mêler tous les métiers et les talents de la radio.