France Culture
France Culture
La vie amoureuse des philosophes
La vie amoureuse des philosophes
Hannah Arendt en 1940
Lorsque Martin Heidegger et Hannah Arendt se rencontrent en 1925, ce n'est pas seulement un maître et son élève, mais une histoire d'amour passionnelle qui commence.Même après la guerre, ils se reverront. Elle, la juive qui a fui son pays, pardonnera au philosophe ayant adhéré au parti nazi.
50 min
Schopenhauer et son caniche
Schopenhauer, dit-on,préférait à la compagnie des hommes, celle de son caniche Atma. Lorsqu'à sa mort il lui lègue une grande partie de son héritage, doit-on y voir un geste d'amour pour la bête ou de haine vis-à-vis de l'homme? Une provocation gratuite ou l'expression du désespoir?
50 min
Lou Andréas-Salomé, Paul Rée et Friedrich Nietzsche en 1882
Regardez bien cette photo: Lou Andréas-Salomé maîtrise Nietzsche et Paul Rée avec son fouet. Cette mise en scène reflète-t-elle la réalité de leur relation ?A vous qui rêvez de connaître la réponse, nous vous invitons à écouter Dorian Astor parler de la "Trinité" Rée, Nietzsche et Andréas-Salomé.
53 min
Simone Weil
L'amour n'est pas condamné à être charnel ou platonique : il peut aussi être mystique.Mais comment aimer Dieu ? D'abord, c'est lui qui vient vous chercher. Ensuite, il faut refuser son amour à tout ce qui est autre que Dieu.Robert Chenavier nous explique cette Passion entre Simone Weil et le Christ.
53 min

Provenant de l'émission

Les Chemins de la philosophie, du lundi au vendredi de 10h00 à 10h55 sur France Culture

La philosophie est bien plus qu'une discipline. Son but est de transformer la connaissance en art de vivre en considérant comme digne d'intérêt et de réflexion l'existence dans tous ses recoins.