"La vie est à nous" ou Jean Renoir au temps du front populaire : un podcast à écouter en ligne | France Culture

France Culture
"La vie est à nous" ou Jean Renoir au temps du front populaire
Annonce à propos du film "La vie est à nous" (1936)
Au début de l'année 1936, Jacques Duclos, en charge de la propagande du PCF, commande à Louis Aragon, alors jeune directeur de la Maison de la culture, "de réaliser rapidement un film de portée nationale qui serve à préparer les élections"
27 min
Annonce de la diffusion du film "La vie est à nous" (1936)
Comment expliquer la trajectoire de Jean Renoir après le succès mondial de "La grande illusion", qui fait suite à "La vie est à nous", tourné pour le compte du PCF ? En 1939, il va réaliser une "Tosca", commande, cette fois, du fils Mussolini...
29 min

À propos de la série

Au début de l'année 1936, Jacques Duclos, en charge de la propagande du PCF, charge Louis Aragon, alors jeune directeur de la Maison de la culture, "de réaliser rapidement un film de portée nationale qui serve à préparer les élections".

Premier épisode : **Autopsie d'un film de propagande  **

C'est un parti communiste français requinqué par sa victoire aux Municipales de 1935 qui souhaite réaliser un film de propagande en vue des élections législatives de mai 36. Pour cela, le camarade Duclos va demander à Louis Aragon de contacter celui qui vient de mettre en scène un patron véreux dans Le crime de M. Lange : Jean Renoir.

Second épisode : Après la victoire...

La première de _La vie est à nou_s est programmée le 07 avril 1936 à la coopérative ouvrière de la Bellevilloise à Paris.
Le parti communiste n'a pas demandé de visa de censure car il souhaite privilégier une diffusion militante : réunion, meeting, usines en grève... Pour cela, il a donné naissance à une coopérative baptisée Ciné-Liberté, qui va assurer au film un grand retentissement populaire et participer à la victoire du Front populaire aux élections de mai 36.

La vie est à nous ou Jean Renoir au temps du front populaire, un documentaire de Stéphane Bonnefoi réalisé par Vincent Decque.

Provenant de l'émission

Une histoire particulière, un récit documentaire en deux parties, le samedi et le dimanche de 13h30 à 14h sur France Culture

Raconter des histoires du réel, et par le singulier toucher l’universel.