France Culture
France Culture
La vie trépidante de Brigitte Tornade : la magie de Noël
La vie trépidante de Brigitte Tornade : la magie de Noël
Le Feuilleton
Épisode 1/13 : La magie de Noël : Enfin !
La mère de Myrtille Velut dit que le père Noël n’existe pas. De quoi elle se mêle, cette pouffe ?
6 min
Le Feuilleton
Épisode 2/13 : La magie de Noël : Voir la réalité en face
Dans une boite, faut voir la réalité en face, même quand on est salarié. Un patron, c’est pas le père Noël.
7 min
Le Feuilleton
Épisode 3/13 : La magie de Noël : Le respect des traditions
Noël, c’est la bûche, la dinde, les santons, et la famille. Sinon, c’est vraiment pas la peine.
7 min
Le Feuilleton
Épisode 4/13 : La magie de Noël : Joyeux Noël
On n’avait dit pas de cadeaux… Alors c’est quoi ce plan de merde, pour la machine à café ?
7 min
Le Feuilleton
Épisode 5/13 : La magie de Noël : Lendemain de fête
Ces fêtes, c’est épouvantable. À chaque fois, on se dit : "Vivement le 26 décembre !"
7 min
Le Feuilleton
Épisode 6/13 : Au boulot ! Adaptation
Travailler en étant mère, c’est un parcours du combattant. Une difficulté sans doute très féminine. On lit rarement un dossier sur "Ces pères qui ont choisi de faire carrière"…
7 min
Le Feuilleton
Épisode 7/13 : Au boulot ! Au bureau
Au bureau, quand on est mère de famille, la survie, c’est la schizophrénie. La règle de base : ne jamais parler de ses gosses.
7 min
Le Feuilleton
Épisode 8/13 : Au boulot ! Soirée parents
Quand tu penses administration fiscale, le premier mot qui doit te venir à l’esprit c’est "énervé"…
7 min
Le Feuilleton
Épisode 9/13 : Au boulot ! Week-end à Vienne
Ils sont pas raccordés au reste du monde dans la Vienne ?
7 min
Le Feuilleton
Épisode 10/13 : No stress... À table !
Un repas, c’est la convivialité. À table, en famille… on décompresse…
6 min
Le Feuilleton
Épisode 11/13 : No stress... Orthophoniste
CH, Z, S, J, si c’est pas acquis, on est mal pour les inscriptions en classe prépa !
8 min
Le Feuilleton
Épisode 12/13 : No stress… Les ris de veau
Des ris de veau ? C’est quoi, cette merde ?
8 min

À propos de la série

Une série déjantée sur la vie de famille en 13 épisodes. Noël approche et c’est l’effervescence chez les Tornade ! Guirlandes, sapin, sablés et dinde aux marrons, tout y est ! Découvert à la banque, prises de becs familiales et angoisses existentielles également...

Abonnez-vous au podcast

Pour écouter tous les épisodes de cette saga audio, abonnez-vous en cliquant sur le bouton "S'abonner" en haut de la page, ou retrouvez la série sur l'application Radio France (disponible sur iOs et Android).

Une nouvelle histoire à écouter

Ce podcast original de fiction est une sélection de 13 épisodes de la série "La vie trépidante de Brigitte Tornade" de Camille Kohler, réalisée par Cédric Aussir. "La magie de Noël" est la saison 6 diffusée en 2015, "Au boulot !", la saison 2 diffusée en 2012 et, "No stress…", la saison 3 diffusée en 2013.

Une série déjantée sur la vie de famille

Quatre enfants, un mari, un lapin, un boulot, des jouets qui couinent, des piles qui s’effondrent, des courses qui virent au drame, une rentrée scolaire musclée, une nourrice psycho-rigide, des leçons de grammaire sadiques, des compétitions sportives en banlieue profonde… De  l’agitation, du fouillis, du bazar… Entre petites mesquineries et bonnes vieilles galères, bienvenue dans la vie trépidante de Brigitte Tornade, 35 ans, mère de famille survoltée… Une série d’instantanés de la vie de famille, très librement inspirée de la réalité quotidienne de la femme moderne… travailleuse éreintée et mère de famille au bout du rouleau !

La magie de Noël

Noël approche et c’est l’effervescence chez les Tornade ! Guirlandes, sapin, sablés et dinde aux marrons, tout y est ! Découvert à la banque, prises de becs familiales et angoisses existentielles également, dans le pur respect des traditions des fêtes de fin d’année… Alors, si votre patron vous a refusé une nouvelle fois une augmentation ; si vous oscillez entre hystérie festive et dépression larvée ; si vous vous acharnez à croire au Père Noël alors vos enfants sont passés à autre chose depuis belle lurette ; ou si à Noël, vous êtes plus ambiance Alain Baschung que Petits Chanteurs à la croix de bois… vous vous reconnaîtrez forcément dans cette magie de Noël !

Au boulot ! 

Une série d’instantanés de la vie de famille, très librement inspirée de la réalité quotidienne de la femme moderne : du retour de congé de maternité au week-end de randonnée familiale, en passant par le travail qui libère la femme et la psychologue de crèche qui ligote la mère, la déclaration des impôts et les relations de couple… Une ode à la travailleuse éreintée et à la mère de famille au bout du rouleau ! 

No stress…

Pourquoi une mère de famille normale prend-elle de la drogue avant de partir au ski ? Comment se comporter avec dignité, ce qui n’exclut pas l’hystérie, devant un orthophoniste gentil ? Quelles sont les petites cachotteries qui font la réussite d’une vie de couple ? Plus fondamental : quelles sont les différentes manières d’accommoder les ris de veau ? No stress, Brigitte Tornade a toutes les réponses…

Générique

Scénario : Camille Kohler l Réalisation : Cédric Aussir l Conseillère littéraire : Céline Geoffroy l Bruitage : Sophie Bissantz, Patrick Martinache l Équipes techniques : Olivier Dupré, Jean Ducimetière, Jean-Louis Deloncle, Nadège Antonini, Djaisan Taouss, Pierre Henry l Assistantes à la réalisation : Clémence Bucher, Lise-Marie Barré, Cécile Laffon l Eléonore Joncquez : Brigitte l Gilles Privat : Jean-Paul l Yannick Choirat : Paul l Samuel et Hanna Kajman : les enfants l Elios Noel l Françoise Lebrun l Sidonie Laurens l Philippe Duquesne l Fanny Cottençon…L'adaptation de "La vie trépidante de Brigitte Tornade" se joue au Théâtre Tristan Bernard, jusqu’au 29 février 2020.

Provenant de l'émission

Le Feuilleton, du lundi au vendredi de 20h30 à 21h00 sur France Culture

30 minutes d’espace de création radiophonique, de grandes adaptations d’œuvres du patrimoine classique et contemporain pour mêler tous les métiers et les talents de la radio.