

Les Nouvelles Vagues ouvrent cette semaine un chantier de réflexion sur la violence. Avec la philosophie, nous commençons par évoquer les formes quotidiennes et infimes de violence que nous subissons et faisons subir à notre insu.
56 min

Deuxième temps d'une semaine qui pense la violence. Aujourd'hui elle se niche dans un roman de Philipp Meyer, auteur originaire de Baltimore (USA). Nous profitons de son passage à Paris pour discuter du sens de l’Histoire et de la part inexplorée, brutale, abrupte, du rêve (américain) qui va avec.
58 min

Troisième temps d'une semaine autour de la violence. Le mercredi, nous parlons numérique : comment modère-t-on la violence verbale sur les réseaux ? Pourquoi le langage explose-t-il plus facilement en ligne ? Peut-on le contrôler ?
58 min

Nous poursuivons notre exploration de la violence, aujourd'hui avec deux metteurs en scène. Le corps des femmes est au cœur de leurs créations respectives, qui exposent les violences vécues au quotidien, dans le couple comme dans l'espace public.
57 min

Nous terminons notre semaine violence par une carte blanche cinéma au documentariste Laurent Bécue-Renard.
59 min
Provenant de l'émission
Les Nouvelles vagues, du lundi au vendredi de 14h à 15h sur France Culture
Les nouvelles voix qui pensent la société d’aujourd’hui. Chaque semaine, un thème pour observer et comprendre le monde d'aujourd'hui. A partir du 20 mars et jusqu'au 30 juin, l'émission est animée par Maylis Besserie en remplacement de Marie Richeux.