France Culture
France Culture
© Radio France
© Radio France
© Radio France
de g. à d. Jeanne Gassie Pladepousaux, Charles Sanchou en 1944 et Jeanne Gassie Pladepousaux entourée de sa famille
C’est l’histoire d’une famille originaire d'Asson dans les Pyrénées-Atlantiques, les Pladepousaux, maillon d’une chaîne de solidarité qui a permis à une famille juive originaire de Belgique, les Bukspan, d'échapper à la déportation en 1942. Une histoire racontée par Joey Starr.
22 min
Marie-Antoinette Pallarès et Diane Popovsky
C’est l’histoire d’une famille de Montpellier, les Pallarès, qui au mépris du danger, a adopté puis élevé une petite fille juive âgée de deux ans en 1942, Diane Popovsky. Jusqu'à ce que son père, rescapé d'Auschwitz, ne la retrouve en 1948. Une histoire racontée par Emmanuelle Béart.
23 min
Denise Aguadich-Paulin et son mari Albert Aguadich
C’est l’histoire de Denise Paulin, originaire de Grenoble dans l’Isère. Au mépris du danger, la jeune femme a mobilisé ses contacts et ses ressources pour trouver des refuges, des cartes d’alimentation ou de fausses cartes d’identité à des enfants juifs. Une histoire racontée par Marc Lavoine.
23 min
Louis et Pauline Cordier, et leurs enfants Georges et Simone
C’est l’histoire de la famille Cordier, originaire de La Varenne-Saint-Hilaire dans le Val-de-Marne. En 1942, Louis est directeur d’école, Pauline, sa femme, est retraitée, et leurs deux enfants adultes, Simone et Georges, vivent encore au domicile parental. Une histoire racontée par Carla Bruni.
25 min
de g. à dr. Hélène Duc et sa mère Jeanne en 1939 dans leur maison de Bergerac; le diplôme de Juste parmi les Nations qui leur a été remis en 2005;  Hélène Duc
Hélène Duc, jeune comédienne, a permis que cinq personnes soient protégées des persécutions antisémites : son ami le comédien Robert Marx, les parents et la sœur de celui-ci, et la future chanteuse Juliette Gréco. L'histoire se passe en Dordogne, en 1942. Une histoire racontée par Lucie Lucas.
21 min
Marinette Arjac-Toujas en 1943 et en 2007, le jour de la remise de sa Légion d'honneur
C'est l’histoire de Marinette Arjac-Toujas, qui a pris des risques pour sauver de la déportation une adolescente de 16 ans, Gilberte Polack, fille du directeur d'un sanatorium à Montfaucon-du-Lot, où la jeune femme travaillait comme secrétaire. Une histoire racontée par Bénabar.
25 min
de g. à dr. Raymonde Fontaneau et Raymonde et Roger Fontaneau  le jour de la remise de la médaille et du diplôme des Justes en 2019
C’est l’histoire de Roger et Raymonde Fontaneau, un couple de professeurs toulousains qui, en 1942, décide d’aider Rachel Sattinger dont le mari a été déporté à Auschwitz. Une histoire racontée par Nagui.
29 min
de g. à dr. Paul Rigaud en uniforme; la plaque à Paris qui portent leur nom, et Marie-Louise Rigaud et Diana Dudel
C’est l’histoire de Paul-Raymond et Marie-Louise Rigaud, et de leur fille Jacqueline, originaires de Gaillac dans le Tarn, qui sauvèrent d'une rafle Diana Dudelczyk, une jeune fille juive d'origine polonaise, et ses parents. Une histoire racontée par Sophia Aram.
24 min
Marguerite Soubeyran dans sa classe de l'école de Beauvallon en 1933 et en 1943 (de g. à dr.)
En 1929, Marguerite Soubeyran ouvre à Dieulefit dans la Drôme l’école Beauvallon, un lieu d’apprentissage alternatif pour tous les enfants "blessés de la vie". En juillet 1941, elle accepte d’y inscrire huit enfants juifs pour les protéger. Une histoire racontée par Muriel Robin et Coline Serreau.
26 min
de g. à dr. Henriette Bochereau-Launay et sa fille Henriette; Henriette Launay et Edith Frydman
Quand en 1940, le maire de Saint-André-de-la-Marche dans le Maine-et-Loire lance un appel aux habitants pour loger les réfugiés qui fuient l'occupant allemand, Henriette Launay et sa fille de 19 ans acceptent d’héberger Mireille Prymak et son bébé. Une histoire racontée par Claire Chazal.
19 min

À propos du podcast

© Radio France
© Radio France

Durant la Seconde Guerre mondiale, des Français ont sauvé des hommes, des femmes et des enfants voués à une mort certaine parce que nés juifs. On les appelle les Justes parmi les Nations. Ecoutez l'histoire de dix d'entre eux. Une création du Comité français pour Yad Vashem.

Créé par le Comité Français pour Yad Vashem présidé par Pierre-François Veil, le podcast “La Voix des Justes” est diffusé sur le site de France Culture et l’application Radio France à partir du 26 octobre 2022. Il retrace en dix épisodes le parcours de dix Justes parmi les Nations, qui au péril de leur vie, ont caché et sauvé des enfants juifs pendant la Shoah en France.

"Ce qu’ils ont en commun, c’est cette part d’humanité, cette part de folie même face au danger, qui fait que rien ne résiste à l’appel de l’autre, ni l’intérêt, ni la peur, ni l’égoïsme." Simone Veil

Au 1er janvier 2022, le titre de Juste parmi le Nations, la plus haute distinction civile de l’État d’Israël, a été décerné à plus de 28 000 personnes à travers le monde, dont plus de 4 200 en France.

Le podcast “La Voix des Justes” a pour vocation de transmettre l’histoire et l’engagement des Justes parmi les Nations et ainsi lutter contre la haine raciste et antisémite.

"La voix des Justes", une création du Comité français pour Yad Vashem réalisée par Nouvelles Voix, en partenariat avec France Culture.  Les dix épisodes de ce podcast sont racontés par Claire Chazal, Marc Lavoine, JoeyStarr, Sophia Aram, Nagui, Bénabar, Carla Bruni, Lucie Lucas, Emmanuelle Béart, Muriel Robin et Coline Serreau.