
© Radio France

Tant chez Platon que chez Aristote, le beau et le bien communiquent. Cette idée est reprise au XVIIIe siècle par le courant empiriste anglais. D'Adam Smith à Edmund Burke, le lien entre le beau et le bien est réaffirmé par les Lumières anglo-écossaises. Qu'en est-il aujourd'hui ?
58 min

En raison de sa capacité à faire irruption dans le monde, la beauté nous trouble et nous déloge. La beauté n'est-elle pas toujours scandaleuse en elle-même et par elle-même ?
58 min

Emmanuel Kant (1724-1804) est un philosophe de référence en ce qui concerne la question de l'universalité du beau dans les arts. Qui peut juger de la beauté universelle d’une œuvre, et quels sont les critères d’un tel jugement esthétique ?
59 min

Tant dans son affirmation que dans sa négation, la beauté reste un enjeu pour l'art contemporain. Afin de mesurer l'ampleur d'un tel enjeu, considérons différentes œuvres et pratiques artistiques contemporaines.
59 min
À propos de la série
Cette semaine, nous parlons de la beauté. Nous demandons si elle est toujours scandaleuse, si l'on peut être sensible au beau sans être sensible au bien, s'il y a vraiment un universel en matière de beau, ou encore si la beauté est toujours l'enjeu de l'art contemporain.