Le Beau et le Bien : un podcast à écouter en ligne | France Culture

France Culture
© Radio France
© Radio France
La catharsis ou l’effet de la tragédie sur les passions du spectateur
Tant chez Platon que chez Aristote, le beau et le bien communiquent. Cette idée est reprise au XVIIIe siècle par le courant empiriste anglais. D'Adam Smith à Edmund Burke, le lien entre le beau et le bien est réaffirmé par les Lumières anglo-écossaises. Qu'en est-il aujourd'hui ?
58 min
Le poète français Charles Baudelaire (1821-1867) entouré de fantômes. Une illustration pour "Les Fleurs du mal" de Georges-Antoine Rochegrosse,1917, collection privée.
En raison de sa capacité à faire irruption dans le monde, la beauté nous trouble et nous déloge. La beauté n'est-elle pas toujours scandaleuse en elle-même et par elle-même ?
58 min
Ambrogio Lorenzetti, "Annonciation", 1344, Sienne, Pinacothèque nationale. Tempera et or sur panneau, 127 x 120 cm.
Emmanuel Kant (1724-1804) est un philosophe de référence en ce qui concerne la question de l'universalité du beau dans les arts. Qui peut juger de la beauté universelle d’une œuvre, et quels sont les critères d’un tel jugement esthétique ?
59 min
Pina Bausch, directrice artistique du Ballet de l'Opéra de Wuppertal, dansant avec Iwan Neumann, le 1er janvier 1971.
Tant dans son affirmation que dans sa négation, la beauté reste un enjeu pour l'art contemporain. Afin de mesurer l'ampleur d'un tel enjeu, considérons différentes œuvres et pratiques artistiques contemporaines.
59 min

À propos de la série

Cette semaine, nous parlons de la beauté. Nous demandons si elle est toujours scandaleuse, si l'on peut être sensible au beau sans être sensible au bien, s'il y a vraiment un universel en matière de beau, ou encore si la beauté est toujours l'enjeu de l'art contemporain.

Provenant de l'émission

Avec philosophie, du lundi au vendredi de 10h00 à 11h00 sur France Culture

Géraldine Muhlmann présente la nouvelle émission quotidienne de France Culture dédiée à la philosophie.