France Culture
France Culture
"Le Chat du Rabbin" de Joann Sfar
"Le Chat du Rabbin" de Joann Sfar
Illustration de Joann Sfar
Illustration de Joann Sfar
Épisode 1/10 : La Bar Mitzvah
Le chat du rabbin n’est pas un chat comme les autres. Non seulement il est doué d’un esprit critique décapant dans cette Algérie du début du XXe siècle, mais en plus la faculté de parole lui vient après qu’il a soudain dévoré le perroquet de son maître.
Illustration de Joann Sfar
Illustration de Joann Sfar
Épisode 2/10 : La dictée
Un courrier arrive un matin....et tout change
Illustration de Joann Sfar
Illustration de Joann Sfar
Épisode 3/10 : L’usurpateur
Il paraît que parfois, quand on vient d’enterrer un mort, on peut entendre sa voix qui appelle les vivants.
Illustration de Joann Sfar
Illustration de Joann Sfar
Épisode 4/10 : L'exode
La sirène du bateau retentit. Ils quittent le port. Voyage de noces à Paris. Tout le monde est là, Zlabya, la fille Rabbin, le Rabbin, Jacques la mari de Zlabya....et bien sûr le chat du Rabbin
Illustration de Joann Sfar
Illustration de Joann Sfar
Épisode 5/10 : El Rebibo, le neveu du Rabbin
Madame, Raymond il joue cette musique depuis qu’il sait tenir debout. Chez nous, on ne l’appelait pas juste « Rebibo ». On l’appelait « El Rebibo ».
Illustration de Joann Sfar
Illustration de Joann Sfar
Épisode 6/10 : Le Malka des lions
Le Malka des Lions est le cousin du rabbin. Il se déplace constamment avec son lion depuis une trentaine d'années. C'est un nomade qui vit principalement en narrant des contes et en protégeant les gens de son lion supposé féroce. Il jouit d'un grand prestige.

À propos de la série

Le ministère de la Culture a décidé de placer l’année 2020 sous les couleurs et les bulles de la bande-dessinée. Tout naturellement, France Culture s’associe à cette grande fête, notamment au travers de fictions radiophoniques adaptées du 9ème art.…

Le ministère de la Culture a décidé de placer l’année 2020 sous les couleurs et les bulles de la bande-dessinée. Tout naturellement, France Culture s’associe à cette grande fête, notamment au travers de fictions radiophoniques adaptées du 9ème art.
Le 47ème festival international de la Bande Dessinée d’Angoulême qui s’est tenu il y a quelques semaines nous a rappelé – s’il le fallait – combien les albums et les romans graphiques rivalisent d’inventivité. Drôles, émouvants, tragiques, intimes ou fantastiques, les mondes dans lesquels leurs auteurs nous emmènent, entrent en résonnance avec nos vies réelles ou fantasmées.
C’est le cas de l’inimitable Chat du Rabbin de Joann Sfar, dont nous vous proposons de suivre, en rediffusion, les aventures et les questionnements.
Histoire d'y voir plus clair.

Le chat du rabbin n’est pas un chat comme les autres. Non seulement il est doué d’un esprit critique décapant dans cette Algérie du début du XXe siècle, mais en plus la faculté de parole lui vient après qu’il a soudain dévoré le perroquet de son maître. Le voilà plus décidé que jamais à utiliser son savoir et sa verve pour mieux faire vaciller les hommes dans leurs certitudes… et susciter l’admiration de sa très chère et ravissante maîtresse Zlabya.  Au fil de ses aventures, le chat va successivement affronter le rabbin du rabbin dans un duel théologique de haut vol ; faire la rencontre du légendaire cousin Malka et de son lion fidèle ; voir un jeune rabbin prétentieux lui ravir le cœur de sa maîtresse adorée ; croiser le cheikh Messaoud Sfar et son âne sur la route d’un pèlerinage ; découvrir Paris aux côtés de Raymond « El Rebibo », le neveu du rabbin venu faire carrière dans la capitale ; voir ressusciter un peintre russe idéaliste et partir avec lui aux confins du désert à la recherche de la Jérusalem d’Afrique…
Adaptée de la bande dessinée éponyme de Joann Sfar parue aux éditions Dargaud, Le Chat du rabbin est une fable colorée et truculente qui nous fait découvrir la culture juive séfarade à travers une pléiade de personnages aussi farfelus qu’attachants.
Feuilleton en 10 épisodes.

Publicité

Provenant de l'émission

du lundi au vendredi de 20h30 à 21h00 sur France Culture

30 minutes d’espace de création radiophonique, de grandes adaptations d’œuvres du patrimoine classique et contemporain pour mêler tous les métiers et les talents de la radio.