Le combat : un podcast à écouter en ligne | France Culture

France Culture
Le combat
Manifestation anti-CPE à Paris le 18/03/2006 entre la place Denfert-Rochereau et la place de la Nation
Premier jour d'une semaine que Les Nouvelles Vagues consacrent au "combat". Avec une historienne et un chercheur en Sciences de l'Education, nous évoquons les combats qui révèlent un moment de la société : ses fractures, ses « camps », ses préoccupations. Combats politiques, passés comme présents.
57 min
"A voix haute" de Stéphane de Freitas (My Box Production, 2016)
Aujourd'hui, le combat est rhétorique. Armer sa langue et son discours, pour combattre les dominations et les inégalités. Nous en parlons à travers le concours "Eloquentia" en Seine-Saint-Denis (93), avec le réalisateur d'un documentaire qui lui a été consacré, et des participants-protagonistes.
59 min
MMA fights
Aujourd'hui, le combat circule en ligne. Réglementé ou sauvage, il est filmé par des amateurs qui partagent leurs vidéos sur Internet. Avec un sociologue et un chercheur-formateur en STAPS et jiu-jitsu, nous évoquons le succès phénoménal de ces vidéos très violentes, très visionnées...
58 min
"La Tribu des lutteurs", pièce d'actualité n°7
Aujourd'hui on parle de combat à travers la lutte et la boxe. A Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) est présenté en ce moment un projet qui met en scène un entraînement des Diables Rouges, du club Bagnolet Lutte 93. Table-ronde avec metteurs en scène, lutteur, mais aussi un boxeur, champion et coach.
58 min
Bruce Lee
Dernière émission autour du combat. Comme toujours le vendredi, nous déclinons le thème de la semaine en images, au cinéma. Aujourd'hui, Daniel Paris-Clavel nous parle arts martiaux et lutte des classes à travers plusieurs films.
58 min

Provenant de l'émission

Les Nouvelles vagues, du lundi au vendredi de 14h à 15h sur France Culture

Les nouvelles voix qui pensent la société d’aujourd’hui. Chaque semaine, un thème pour observer et comprendre le monde d'aujourd'hui. A partir du 20 mars et jusqu'au 30 juin, l'émission est animée par Maylis Besserie en remplacement de Marie Richeux.