France Culture
France Culture
© Radio France
© Radio France
© Radio France
Jean-Jacques Rousseau et son "Contrat social", vus par Joseph Schiano di Lombo
Jean-Jacques Rousseau et son "Contrat social", vus par Joseph Schiano di Lombo
Paru en 1762, "Du contrat social" de Jean-Jacques Rousseau révolutionne son époque et marque une rupture dans l’histoire par son affirmation du principe de souveraineté du peuple. Quelles questions traversent cet ouvrage majeur de la philosophie politique ?
57 min
De la multitude au peuple...
De la multitude au peuple...
Qu'est-ce qu'un peuple ? Comment passe-t-on de la foule à la multitude, et de la multitude au peuple ? Qui en décide ? Quel est son pouvoir ? "Du Contrat social" de Rousseau soulève ces questions. Les réponses qu'il apporte sont nouvelles et irriguent encore aujourd'hui la pensée politique.
58 min
Qui fait la loi ?
Qui fait la loi ?
Vingt-sept ans avant la Révolution française, Jean-Jacques Rousseau rédige le "Contrat social". Sa réflexion porte sur la volonté générale comme condition d'une souveraineté légitime et sur la façon dont le peuple peut s'instituer peuple. Il soulève une question redoutable : qui fait la loi ?
59 min
Peut-on forcer quelqu’un à être libre ?
Peut-on forcer quelqu’un à être libre ?
Pour Rousseau, l’homme est naturellement libre. Pourtant, il affirme aussi que "quiconque refusera d’obéir à la volonté générale y sera contraint par tout le corps, ce qui ne signifie autre chose sinon qu’on le forcera d’être libre"… Mais comment et pourquoi forcer un citoyen à être libre ?
58 min

À propos de la série

Paru en 1762, le Contrat social de Jean-Jacques Rouseau révolutionne son époque et marque une rupture dans l’histoire, affirmant le principe de souveraineté du peuple. Quelles questions traversent cet ouvrage majeur de la philosophie politique ?

Paru en 1762, le Contrat social de Jean-Jacques Rousseau révolutionne son époque et marque une rupture dans l’histoire, affirmant le principe de souveraineté du peuple. Quelles questions traversent cet ouvrage majeur de la philosophie politique ? 

Provenant de l'émission

Les Chemins de la philosophie, du lundi au vendredi de 10h00 à 10h55 sur France Culture

La philosophie est bien plus qu'une discipline. Son but est de transformer la connaissance en art de vivre en considérant comme digne d'intérêt et de réflexion l'existence dans tous ses recoins.