France Culture
France Culture
Le corps au travail
Le corps au travail
Pause active au travail.
Pause active au travail.
Épisode 1/4 : Le corps des salariés mis en boite, tisane et naturopathie
Quand le management s’empare du corps du salarié, est-il vraiment au centre des préoccupations managériales où est-ce une nouvelle stratégie d'emprise des entreprises sur leur employé ?
57 min
Fournir de la nourriture à vélo en ville
Fournir de la nourriture à vélo en ville
Épisode 2/4 : Livreurs et plateforme logistique, le corps accéléré
Quelles sont les répercutions de l'arrivées de plateformes telles qu'Amazon, Uber ou Delivroo sur le monde du travail ? Employés, sociologues et chercheurs racontent les cadences infernales, le corps en souffrance et les pressions constantes qui se cachent derrière les commandes faites en un clic.
57 min
Un Kiné thérapeute et son patient.
Un Kiné thérapeute et son patient.
Épisode 3/4 : Plein le dos du boulot : les kinés à la rescousse
Kinésithérapeute, ostéopathe, chirurgien... Quand les professionnels de santé viennent à la rescousse pour réparer des corps qui ont trop forcé au travail et éduquer à ne plus le faire souffrir.
57 min
Homme travaillant dans un atelier de menuiserie.
Homme travaillant dans un atelier de menuiserie.
Épisode 4/4 : C’est le métier qui rentre, le plaisir du bon geste
Le geste professionnel, un patrimoine immatériel commun et singulier, un savoir-faire à transmettre et à conserver tout comme le corps des artisans, "un outil de travail" qu'ils doivent apprendre à préserver.
57 min

À propos de la série

Pour LSD, Rémi Dybowski-Douat nous emmène dans les coulisses des conditions de travail d'aujourd'hui : Attention à la manœuvre !

Si les technologies ont bien modifié les conditions de travail, la pénibilité est loin d’appartenir au passé. Cette série documentaire raconte comment la pression économique et l’éclatement du salariat créent de nouveaux maux professionnels.

Nous décrivons comment cette prise en compte du corps dans l’entreprise et l’attention portée au bonheur au travail se révèle à double tranchant.

Publicité

D’autre part, pour mieux cerner le principe même du travail, nous nous intéressons au geste et à sa transmission. La recherche du beau geste professionnel perdure et avec elle, une envie de mieux-être au travail.

Une série documentaire de Rémi Dybowski-Douat, réalisée par Jean-Philippe Navarre.

Provenant de l'émission

du lundi au vendredi de 17h00 à 17h55, rediffusion le soir à 23h sur France Culture

Documenter toutes les expériences de la vie, des cultures et des savoirs. Chaque semaine, un grand thème en quatre épisodes, autonomes et complémentaires. En ce moment, LSD, La Série Documentaire est en partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur.