France Culture
France Culture
Le corps des femmes
Le corps des femmes
"C'est (un peu) compliqué d'être l'origine du monde"
Toute cette semaine, Les Nouvelles Vagues parlent du corps des femmes. Avec des membres de la Revue Z et du collectif Les Filles de Simone, on commence aujourd'hui par parler de territoires encore trop souvent inconnus : qu'est-ce que racontent les non-dits sociétaux autour du corps féminin ?
59 min
Bouchra Ouizguen / Corbeaux
Pour ce deuxième jour sur les corps des femmes, nous parlons d'une performance qui mets ces corps au centre : dans "Corbeaux", Bouchra Ouizguen invite une trentaine de femmes de tout âge à danser une expérience intense, donnée à voir dans différents lieux de la région parisienne cet automne.
58 min
Paroles de la chanson "Me and Mia" de Ted Leo and the Pharmacists, extrait de la préface du livre "Le phénomène pro ana" de Antonio A. Casilli et Paola Tubaro
Troisième étape dans notre semaine consacrée au corps des femmes. Avec deux sociologues qui ont mené une enquête auprès de femmes anorexiques, notamment sur le terrain polémique du numérique à travers les sites "pro ana", nous parlons d'un phénomène de société dont le web se fait l'écho troublant.
1h 00
Gisella Klein, Berlin
Quatrième moment d'une semaine qui réfléchit au corps des femmes. Avec un chercheur spécialisé dans l'étude de la prostitution, nous nous demandons comment penser le problème posé par la prostitution au-delà de l'opposition traditionnelle entre "esclavage sexuel" et "travail du sexe"...
58 min
Cinétract
Dernière émission de cette semaine autour du corps des femmes. Nous déclinons le thème en carte blanche cinéma à travers plusieurs extraits choisis par la chercheuse Hélène Fleckinger dans des films "pépites", militants des années 1970 où les femmes ont changé d'image.
58 min

Provenant de l'émission

Les Nouvelles vagues, du lundi au vendredi de 14h à 15h sur France Culture

Les nouvelles voix qui pensent la société d’aujourd’hui. Chaque semaine, un thème pour observer et comprendre le monde d'aujourd'hui. A partir du 20 mars et jusqu'au 30 juin, l'émission est animée par Maylis Besserie en remplacement de Marie Richeux.