France Culture
France Culture
Le dernier des écrivains heureux
Le dernier des écrivains heureux
Portrait de Voltaire, 1764. Gravure sur cuivre. Collection Joinville.
Cette semaine, La compagnie des œuvres chemine avec Voltaire. Homme de lettres, féru de théâtre, de romans, de vers ; familier des salons littéraires, séducteur, amoureux… Voltaire fut surtout cet esprit libre et lumineux, à l’ironie bienfaitrice.
58 min
" Le baron [...] chassa Candide du château à grands coups de pied dans le derrière. " Gravure réalisée d'après une illustration de J.M. Moreau, in Oeuvres complètes de Voltaire, 1787.
Des contes aux Questions sur l’Encyclopédie, en passant par la correspondance fournie que laissa Voltaire dans son sillage, un principe traverse les écrits de l’homme des lumières : celui de l’ironie.
58 min
"La sainte cène du patriarche" ou "Le souper des philosophes" (scène imaginaire) par Jean Hubert. Huile sur toile, 60 x 80,5 cm. Voltaire foundation, Oxford
Pour ses contemporains, il fut le phare des Lumières. Spirituel, brillant, étincelant même, Voltaire n'eut de cesse d'écrire pour faire triompher la raison, aussi bien dans les articles qu'il écrivit pour l'Encyclopédie que dans ses Lettres philosophiques ou dans sa défense du Chevalier de la Barre.
58 min
Voltaire et les paysans de Ferney, par Jean Hubert (1721-1786). Huile sur bois  31,8 x 36,3 cm, Musée d'Arts de Nantes.
C'est à Ferney, petit hameau d'une quarantaine d'habitants situé dans le pays de Gex, non loin de la Suisse, que Voltaire décida de s'établir en 1759. Véritable « usine à écrire » selon notre invité, le château de Ferney offre à Voltaire le cadre propice à l'écriture de ses dernières oeuvres.
58 min

À propos de la série

« Qu'avons-nous de commun, aujourd'hui, avec Voltaire ? » s'interrogeait Roland Barthes dans une célèbre préface consacrée à celui qu'il nommait « le dernier des écrivains heureux ». Les quatre émissions de cette semaine visent à répondre à cette question et bien d'autres au sujet du père de Zadig.

Provenant de l'émission

La Compagnie des oeuvres, du lundi au jeudi de 15h à 16h sur France Culture

L'émission s’ouvre à toutes les disciplines et s’intéresse désormais à tous les grands créateurs et toutes les grandes créatrices du patrimoine culturel mondial de l'humanité : littérature, mais aussi arts plastiques, musique, cinéma et arts de la scène.