Le Docteur Rubinov de Chaïm Potok : un podcast à écouter en ligne | France Culture

France Culture
France Culture
Le Docteur Rubinov de Chaïm Potok
Le Docteur Rubinov de Chaïm Potok
Soldats de l'armée rouge
Alors que la Première Guerre Mondiale touche à sa fin, Kalman Sharfstein, jeune soldat juif ukrainien enrôlé dans l’armée du tsar, est attaqué par ses propres hommes. Soigné à l’hôpital militaire de Petrograd, il va faire une rencontre qui va changer sa vie.
25 min
L'Armée rouge, collection du musée de Kasan, en Russie
Grâce à l’aide du Docteur Rubinov, Kalman Sharfstein peut retourner chez lui, en Ukraine. Mais c’est pour y découvrir que tout son village a été massacré. Il décide alors de s’engager dans l’Armée Rouge.
24 min
Illustration d'une prison russe
Envoyé dans une école très spéciale isolée dans la forêt, Kalman Sharfstein, devenu le camarade Leonid Shertov, va faire l’apprentissage du métier de tortionnaire avant de gravir un à un les échelons au sein des services secrets soviétiques.
24 min
poster de Dmitrij Moor (1883-1946), de l'invasion de l'Armée rouge
En 1952, Leonid Shertov est chargé par son supérieur de débusquer les membres d’un grand complot censé impliquer de nombreux médecins juifs. Il mène notamment l’interrogatoire du Docteur Koriavin, lequel va lui faire d’étranges révélations.
24 min
Gros titres des journaux en mars 53, la mort de Staline
Quand Shertov parvient à revoir le Docteur Rubinov dans les geôles de la NKVD, le grand chirurgien de la main est déjà devenu fou suite à la torture. Peu de temps après, en 1953, Staline a une attaque cérébrale et plus aucun médecin n’est là pour le sauver.
25 min