France Culture
France Culture
Le hasard
Le hasard
 Photomontage Marcel Ichac pour la couverture de l'hebdomadaire VU, directeur Lucien Vogel (1886-1954), numero 287, date 13/9/1933. Collection Selva
Les Nouvelles Vagues entament un chantier de réflexion sur le hasard. Au lendemain du premier tour des élection présidentielles, nous discutons avec un chercheur en sciences politiques d'un dispositif démocratique : le tirage au sort.
58 min
Rébus, p. 13 de "Ch'val de course", Jef Klak N°4 (Printemps - Eté 2017)
Aujourd'hui, le hasard court d'un bout à l'autre d'une revue à lire autant qu'à jouer : le quatrième numéro de Jef Klak est en librairie ! Deux des membres du collectif Jef Klak, ainsi qu'un auteur-éditeur lecteur de la revue, nous parlent de jeux de hasard, au fil du texte, de l'image, du son.
58 min
AlgoTransparency, une initiative de l’association Data for Good
Aujourd'hui, on se demande si le hasard ne disparaîtrait pas sur Internet, au rythme des algorithmes. Nous en discutons avec deux membres de Algotransparency, un projet numérique citoyen qui mesure la surreprésentation de certains candidats à la Présidentielle sur YouTube.
59 min
Enveloppe distribuée aux spectateurs de "On traversera le pont une fois rendus à la rivière"
Aujourd'hui, le hasard est une joyeuse occasion de rencontrer des artistes qui s'en amusent au plateau : L'Amicale de Production parle de sa dernière création, qui se joue à partir de ce soir à Paris avant de tourner en Europe. Trois personnages, des spectateurs-auditeurs, du réel, de l'imagination.
57 min
Gérard Depardieu et Pierre Richard, "La Chèvre" de Francis Veber (1981)
Pour conclure notre semaine consacrée au hasard, nous confions une carte blanche cinéma au réalisateur Jérôme Bonnell. Le hasard en images.
58 min

Provenant de l'émission

Les Nouvelles vagues, du lundi au vendredi de 14h à 15h sur France Culture

Les nouvelles voix qui pensent la société d’aujourd’hui. Chaque semaine, un thème pour observer et comprendre le monde d'aujourd'hui. A partir du 20 mars et jusqu'au 30 juin, l'émission est animée par Maylis Besserie en remplacement de Marie Richeux.