France Culture
France Culture
"Le Hussard sur le toit" de Jean Giono
"Le Hussard sur le toit" de Jean Giono
La Provence
Le soleil était haut ; il faisait très chaud mais il n'y avait pas de lumière violente. Elle était très blanche et tellement écrasée qu'elle semblait beurrer la terre avec un air épais.
Cholera, mise en quarantaine à Marseille
Le cadavre d'une femme sur le sol, indiquait que le choléra était passé par là !
Le choléra à Paris
Partout le choléra....!
Olivier Martinez dans le film Le Hussard sur le Toit de Jean-Paul Rappeneau.
Comment étancher sa soif en temps de Choléra !?
Toits en tuiles des maisons de Peillon, dans les Alpes-Maritimes, France
Angelo trouva une porte qui, poussée, s'ouvrit avec des grincements horribles sur un brasillement d'étoiles. C'était ce qu'on appelle ici une galerie, c'est-à-dire une sorte de terrasse couverte sur le toit.
Les toits de Provence
Le hussard sur les toits....de Manosque !
Chandelier
Le hussard (Angelo) l'officier italien en descendant de ses toits, va faire la rencontre d'une belle aristocrate !
Manosque (montagne)
Retrouvailles avec Guiseppe !!!!
Lettre ancienne
Guiseppe remet une lettre à Angelo, qui vient de sa mère. ...."Regarde autour de toi le monde sans cesse grandissant de gens qui se prennent au sérieux. Ne sois jamais une mauvaise odeur pour tout un royaume, mon enfant. Promène-toi comme un jasmin au milieu de tous"
Chemins en Provence
Retrouvailles sur les chemins avec cette femme connue sous les mansardes.
Paysage du Var
Angelo était à son affaire. Il aida la jeune femme à se mettre en selle sans même se rendre compte qu'elle avait des jupes et qu'elle montait à califourchon.
Sainte-Eulalie de Cernon est une ancienne commanderie de l'ordre des Templiers. Elle fut la principale commanderie du Larzac.
Angelo et la jeune femme furent conduits à une grille que la religieuse leur fit franchir et qu'elle ferma sur eux. Ils étaient pris.

À propos de la série

Au début des années 1830, Angelo Pardi, jeune colonel de hussard, doit fuir son Piémont natal après avoir tué en duel un officier autrichien pour la cause de son camp. Il franchit la frontière française et arrive en Provence alors en pleine épidémie…

Au début des années 1830, Angelo Pardi, jeune colonel de hussard, doit fuir son Piémont natal après avoir tué en duel un officier autrichien pour la cause de son camp. Il franchit la frontière française et arrive en Provence alors en pleine épidémie de choléra. Chargé de retrouver Giuseppe, son ami et frère de lait, il arrive à Manosque où l'on force les voyageurs à rester en quarantaine. Angelo est très vite accusé d'empoisonner les fontaines. Tout le monde se méfie de l'autre, de l'étranger. Seul refuge, découvert par hasard par le jeune homme, les toits de Manosque ! Entre ciel et terre, il observe les agitations funèbres des humains, contemple la splendeur des paysages et devient ami avec un chat. Une nuit, au cours d'une expédition, il rencontre une étonnante et merveilleuse jeune femme, Pauline de Théus qui cherche à rejoindre son mari dans les environs de Gap. Tous deux feront route ensemble, connaîtront l'amour et le renoncement.
Feuilleton de 1981 en 15 épisodes
Réalisation Claude Mourthé

La musique de ce feuilleton c'est : Chicago Symphony Orchestra
Album Mahler :symphony N°9 & Schubert : symphony N°8 "unfinished"
Label : deutsche Grammophon (DG)

Provenant de l'émission

Le Feuilleton, du lundi au vendredi de 20h30 à 21h00 sur France Culture

30 minutes d’espace de création radiophonique, de grandes adaptations d’œuvres du patrimoine classique et contemporain pour mêler tous les métiers et les talents de la radio.