France Culture
France Culture
Le Mythe de Camus
Le Mythe de Camus
Albert Camus (1913-1960) dans le jardin de son studio à Paris, en 1952.
Albert Camus : une vie éclair pour une oeuvre phare de la littérature du XXème siècle. Une vie d'art et de combats, de la pauvreté de l'enfance à Alger au prix Nobel de littérature décerné en 1957, trois ans avant l'accident de voiture qui coûta la vie à Albert Camus.
58 min
Albert Camus (1913-1960), entretien pour la première de Caligula à l'Embassy Theatre. Londres.
"Je suis tous mes personnages" déclarait en 1957 le lauréat du prix Nobel de littérature, Albert Camus. Toute sa vie durant, à travers l'écriture, il aura défendu tout ensemble ses personnages, son oeuvre, sa vie. Avec, toujours, une inaltérable exigence de sincérité.
58 min
Stèle élevée à la mémoire d'Albert Camus (1913-1960). Tipaza, Algérie.
Français par la langue, algérien par le coeur, Albert Camus n'a jamais cessé d'aimer le pays qui l'a vu naître. Nous explorons dans cette émission les liens qui unissaient l'écrivain avec l'Algérie, cette Algérie qui était, pour lui, une perpétuelle fête des sens, un perpétuel été.
58 min
Albert Camus devant le  Théâtre des Mathurins où se déroule la répétition de sa pièce Caligula.
Albert Camus fut un écrivain en quête de vérité. Non pas la vérité des philosophes, mais celle des sentiments et de l'instinct. C'est pourquoi son humanisme parle au plus grand nombre et résonne encore aujourd'hui.
59 min

À propos de la série

Quatre émissions pour découvrir Albert Camus, aller au-delà du mythe et rencontrer l'homme. Quatre émissions aussi pour découvrir son œuvre, éclectique, inspirante, actuelle.

Quatre émissions pour découvrir Albert Camus, aller au-delà du mythe et rencontrer l'homme. Quatre émissions aussi pour découvrir son œuvre, éclectique, inspirante, actuelle.

Épisode 1 : "Dans cette vie de pauvreté..."

Avec Virgil Tanase, romancier et dramaturge auteur d'une biographie d'Albert Camus (Gallimard, Folio. biographie, 2010).

Épisode 2 : L'aveu (l'œuvre de Camus)

Avec Agnès Spiquel, Professeure émérite de littérature française à l'Université de Valenciennes, spécialiste de l'œuvre d'Albert Camus, membre de la Société des études camusiennes.

Épisode 3 : Camus et l'Algérie

Avec Martine Mathieu-Job,  Professeure émérite de littératures française et francophones à l'Université Bordeaux Montaigne.

Épisode 4 : La politique, l'Europe et le théâtre d'Albert Camus

Avec Jeanyves Guérin, professeur émérite de Littérature française à l'Université Sorbonne nouvelle Paris 3, auteur notamment de Albert Camus. Littérature et politique (Honoré Champion, 2013).

Provenant de l'émission

La Compagnie des oeuvres, du lundi au jeudi de 15h à 16h sur France Culture

L'émission s’ouvre à toutes les disciplines et s’intéresse désormais à tous les grands créateurs et toutes les grandes créatrices du patrimoine culturel mondial de l'humanité : littérature, mais aussi arts plastiques, musique, cinéma et arts de la scène.