Le Pourquoi du comment : archéologie : un podcast à écouter en ligne | France Culture

France Culture
France Culture
© Sarah Debris-Erny, Radio France
© Sarah Debris-Erny, Radio France
© Sarah Debris-Erny, Radio France
Pourquoi trouve-t-on toujours les mêmes poteries dans les musées d'archéologie ?
On compte environ 150 musées d'archéologie en France, et autant de collections constituées de petits objets du quotidien, en poterie, en céramique ou en bois. Mais pourquoi voit-on toujours les mêmes vases, les mêmes outils dans les vitrines archéologiques de chaque musée ?
4 min
Pourquoi faut-il creuser pour retrouver des vestiges ?
C’est souvent la première question que posent les enfants lorsqu'ils visitent un chantier de fouilles archéologiques : comment se fait-il que des objets, voire des bâtiments enfouis depuis des millénaires, puissent être retrouvés à une si faible profondeur ?
4 min
Les bâtiments romains, c'est du béton ! Mais pourquoi ?
Deux mille ans après leur construction, les monuments romains sont toujours dans le paysage. Certains d’entre eux culminent même à plusieurs dizaines de mètres de haut et semblent narguer les temples grecs, effondrés depuis longtemps. Alors pourquoi les bâtiments romains sont-ils les plus solides ?
4 min
Pourquoi les amphores n'ont-elles pas de fond plat ?
Avez-vous déjà observé une amphore ? Ce grand récipient en forme de poire est tout sauf pratique, puisque le fond se termine par… une pointe ! Pourquoi donc ce récipient composé de terre cuite, n'a-t-il pas de fond plat ? A quoi servait réellement le bout pointu de cet ustensile antique ?
4 min
La Pierre de Rosette a été déchiffrée par Jean-François Champollion à partir de 1821
Alors que la majorité des écritures anciennes sont aujourd’hui comprises, certaines résistent encore et toujours aux archéologues. Pour comprendre pourquoi, il faut d'abord comprendre l'histoire de celles qui ont été traduites avec succès. 
3 min

À propos de la série

L’archéologue Clothilde Chamussy, créatrice de la chaîne Youtube "Passé Sauvage" aborde les questions d'archéologie que tout le monde se pose, sans oser le formuler.

Pourquoi voit-on toujours les mêmes céramiques et petits objets du quotidien dans les musées d'archéologie en France ? Comment se fait-il que des objets et parfois même des bâtiments enfouis depuis des millénaires se retrouvent immanquablement sous la terre ? Pourquoi les monuments de l'Empire romain sont-ils les plus solides encore aujourd'hui ? Pourquoi les amphores ont-elles une forme de poire ? Pourquoi certaines écritures anciennes ne sont-elles pas encore déchiffrées ?

Autant de questions auxquelles tente de répondre l'archéologue et vidéaste Clothilde Chamussy, créatrice la chaîne Youtube  Passé Sauvage, une chaîne de vulgarisation scientifique en archéologie, anthropologie et histoire.

Écoutez et abonnez-vous à la collection de podcasts "Le Pourquoi du comment" : les meilleurs experts répondent à toutes les questions que vous n'osez poser !

Provenant de l'émission

Le Pourquoi du comment - les invité(e)s, null sur France Culture

Le "Pourquoi du comment", c'est le bouquet de podcasts de culture générale de France Culture : retrouvez ici tous les invité(e)s de ce programme, qui répondent à de nombreuses questions dans tous les domaines. Et plus encore.