France Culture
France Culture
Le Pourquoi du comment - invité(e)s avec Aïda N'Diaye
Le Pourquoi du comment - invité(e)s avec Aïda N'Diaye
Pourquoi perd-on sa vie à la gagner ?
Pourquoi perd-on sa vie à la gagner ?
Épisode 1/5 : Pourquoi perd-on sa vie à la gagner ?
Qui ne rêve pas de gagner sa vie ? D’où vient ce sentiment, parfois, de perdre votre temps au travail ? Alors que les conditions de travail se sont améliorées grâce aux progrès techniques, sociaux et juridiques, y a-t-il un sens à réactiver ce slogan de Mai-68 : ne pas perdre sa vie à la gagner ?
4 min
Les Footballeurs internationaux sont-ils trop payés ?
Les Footballeurs internationaux sont-ils trop payés ?
Épisode 2/5 : Pourquoi les footballeurs méritent-ils leur salaire ?
Alors que les inégalités sociales explosent dans la plupart des pays et après avoir célébré les travailleurs essentiels dont les rémunérations atteignent péniblement les 2 000 euros par mois pour un(e) infirmier(e), comment justifier de tels revenus pour les footballeurs internationaux ?
3 min
Pourquoi ne peut-on pas tout dire ?
Pourquoi ne peut-on pas tout dire ?
Épisode 3/5 : Pourquoi ne peut-on pas tout dire ?
En France, le célèbre roman d’Agatha Christie "Dix petits nègres" a été renommé en 2020 "Ils étaient dix", bien des décennies après les Américains et les Britanniques. "On ne peut plus rien dire" se sont offusqués certains. Alors… censure liberticide et insupportable ou régulation nécessaire ?
4 min
Pourquoi doit-on pouvoir parler de tout ?
Pourquoi doit-on pouvoir parler de tout ?
Épisode 4/5 : Pourquoi doit-on pouvoir parler de tout ?
Paroles, paroles, paroles … Ces mots de Dalida illustrent parfaitement à quel point les paroles et les actes s'opposent. Alors, en quoi est-ce si important de pouvoir parler de tout ? Qu’est-ce qui fait de la liberté d’expression, un droit si fondamental de nos démocraties ? 
4 min
Pourquoi quand on veut, on ne peut pas toujours en réalité ?
Pourquoi quand on veut, on ne peut pas toujours en réalité ?
Épisode 5/5 : Pourquoi quand on veut, on ne peut pas toujours ?
Il n’y a pas d’expérience plus commune que de vouloir vraiment quelque chose sans toutefois l’obtenir. Alors, que cache vraiment cette expression, "quand on veut, on peut" ou encore " il faut se donner les moyens" ? Pourquoi, quand on veut, on ne peut finalement pas réussir notre action ?
3 min

À propos de la série

La philosophe et enseignante Aïda N'Diaye aborde les questions philosophiques, sur les rapports sociaux, que tout le monde se pose, sans oser le formuler.

Pourquoi doit-on pouvoir parler de tout ? Pourquoi ne peut-on pas tout dire ?  Pourquoi quand on veut, on ne peut pas toujours ? Pourquoi perd-on sa vie à la gagner ? Pourquoi les footballeurs méritent-ils leur salaire ? Autant de questions auxquelles tente de répondre la philosophe et enseignante Aïda N'Diaye.

Écoutez et abonnez-vous à la collection de podcasts "Le Pourquoi du comment" : les meilleurs experts répondent à toutes les questions que vous n'osez poser !

Publicité

Provenant de l'émission

Le "Pourquoi du comment", c'est le bouquet de podcasts de culture générale de France Culture : retrouvez ici tous les invité(e)s de ce programme, qui répondent à de nombreuses questions dans tous les domaines. Et plus encore.