France Culture
France Culture
Le pouvoir de la parole
Le pouvoir de la parole
La parole dans divers champs d'action sociaux
La parole dans divers champs d'action sociaux
Le philosophe Wittgenstein a remis en question le langage : pour lui, les sens d'un mot sont multiples, en rapport à leur usage dans le langage. Si la parole peut être "performative", produit des actes, elle amène à requestionner le langage ordinaire : comment penser l'acte de parole ?
58 min
Quand la parole ne suffit plus : les stoïciens au secours de l'écologie
Quand la parole ne suffit plus : les stoïciens au secours de l'écologie
Le 28 août 2018, Nicolas Hulot alors ministre de la Transition écologique et solitaire, démissionne : « Je ne veux plus me mentir ». Devant l’impuissance du discours, des mots, il quitte le gouvernement. Alors que faire quand la parole ne suffit plus ?
58 min
Quand dire, c’est guérir
Quand dire, c’est guérir
Dans la psychanalyse pensée par Freud, l'inconscient se libère au moyen de la parole. Lacan, à sa suite, définit pleinement la fonction de la parole en psychanalyse : héritée, scandée, vide, pleine, par la parole, il cherche à toucher la vérité de l'inconscient. Par quelles méthodes ?
58 min
Devient-on quelqu’un d’autre quand on ment ?
Devient-on quelqu’un d’autre quand on ment ?
Le mensonge n’est pas seulement une parole professée, c'est aussi une série de gestes, d’attitudes, de comportements. Si le mensonge peut demeurer imperceptible selon notre capacité à maîtriser le langage, le corps ne ment pas. Le mensonge est-il une mauvaise chose ? Qui suis-je quand je mens ?
58 min

À propos de la série

Quel est le pouvoir de la parole ? Parler, est-ce agir ? Comment les stoïciens peuvent-ils nous aider à comprendre ce qui se joue en nous quand la parole ne suffit pas, aujourd’hui, alors que tout devrait nous alarmer quant à l’avenir de la planète…

Quel est le pouvoir de la parole ?
Parler, est-ce agir ?
Comment les stoïciens peuvent-ils nous aider à comprendre ce qui se joue en nous quand la parole ne suffit pas, aujourd’hui, alors que tout devrait nous alarmer quant à l’avenir de la planète mais rien ne change ?
Et comment la parole, au travers de la psychanalyse, peut-elle guérir ?

Provenant de l'émission

Les Chemins de la philosophie, du lundi au vendredi de 10h00 à 10h55 sur France Culture

La philosophie est bien plus qu'une discipline. Son but est de transformer la connaissance en art de vivre en considérant comme digne d'intérêt et de réflexion l'existence dans tous ses recoins.