


À propos de la série
En 1925, dans la petite ville de Dayton, au Sud des Etats-Unis, un jeune professeur enseigne la théorie de l’évolution à des lycéens malgré une loi de l’Etat du Tennessee qui l’interdit.
Épisode 1 : Darwin s'invite à l'école
En 1925, dans la petite ville de Dayton, au Sud des Etats-Unis, un jeune professeur enseigne la théorie de l’évolution à des lycéens malgré une loi de l’Etat du Tennessee qui l’interdit. Un procès s’engage. Ce qui n’aurait pu rester qu’une petite affaire provinciale va devenir une dispute nationale et le professeur Scopes sera pour les uns le diable, pour les autres un héros.
Épisode 2 : Le choc des titans
En 1925, John Scopes, un jeune professeur est poursuivi en justice pour avoir enseigné Darwin à ses lycéens en dépit d’une loi du Tennessee qui l’interdit. L’affaire devient nationale et oppose le procureur fondamentaliste William Bryan à l’avocat libre-penseur et athée, Clarence Darrow. Un duel au sommet. Plus de 200 journalistes venus de tout le pays convergent vers Dayton où commence le procès. Parmi ces journalistes, une star de l'époque à la plume acérée : Henry Louis Mencken.
Un documentaire de Franck Cuveillier, réalisé par Véronique Samouiloff.
Provenant de l'émission
Raconter des histoires du réel, et par le singulier toucher l’universel.