




À propos de la série
Pour LSD, Kristel Le Pollotec traverse l'Île-de-France en R.E.R. et retrace son histoire.
Le 12 décembre 1969, le dernier train à vapeur quitte la gare de la Bastille en direction de Boissy-Saint-Léger. Quelques heures plus tard, il est remplacé par le premier RER A depuis la toute nouvelle gare de la Nation, inaugurée en grande pompe. La région parisienne entrait dans la modernité.
KNUT, PRUT, GOTA ou PAPY, les trains du RER parcourent quotidiennement l’Île-de-France, transportant 2,7 millions de voyageurs par jour. Une épopée technologique mais aussi hautement politique qui nous rappelle que le RER est l’un des symboles des trente glorieuses. Un exploit célébré par des journalistes exaltés par la prouesse technique et croyant fermement en la promesse de ce nouveau progrès pour les banlieusards venant travailler à Paris.
Une série documentaire de Kristel Le Pollotec , réalisée par Anne Fleury
Cette série documentaire a été diffusée pour la première fois du 2 au 5/12/19 à l'occasion des 50ans du R.E.R
Provenant de l'émission
Documenter toutes les expériences de la vie, des cultures et des savoirs. Chaque semaine, un grand thème en quatre épisodes, autonomes et complémentaires. En ce moment, LSD, La Série Documentaire est en partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur.