

En ce jour de rentrée des classes, « La Compagnie des auteurs » débute une semaine consacrée au roman de l’école. Nous commençons avec le roman de Robert Musil (1880-1942), Les désarrois de l’élève Törless, publié en 1906.
58 min

La semaine de rentrée scolaire en littérature se poursuit avec une œuvre de Sidonie-Gabrielle Colette (1873-1954), la première d’une longue série au titre qui rappelle les albums de Martine : Claudine à l’école.
58 min

À l’école de Jorge Mario Pedro Vargas Llosa (1936 - ), nous revenons à une discipline militaire. Son premier roman intitulé : La Ville et les chiens, publié en 1962 évoque un passage de la vie de l’auteur, deux années passées à l’internat Leoncio Prado, à Lima au Pérou.
58 min

La semaine consacrée aux romans de l'école s'achève dans une autre école militaire avec Antoine Compagnon (1950 - ) et ses souvenirs de lycée évoqués dans La Classe de rhéto, une oeuvre publiée en 2012.
59 min
Provenant de l'émission
La Compagnie des oeuvres, du lundi au jeudi de 15h à 16h sur France Culture
L'émission s’ouvre à toutes les disciplines et s’intéresse désormais à tous les grands créateurs et toutes les grandes créatrices du patrimoine culturel mondial de l'humanité : littérature, mais aussi arts plastiques, musique, cinéma et arts de la scène.