
-
- Deux anciens du tour de France se retrouvent chacun dans un camp au moment de la guerre d’Algérie, l’un prisonnier, l’autre gardien, ils finiront ensemble, sur deux vélos…14 mars 2020
- Un soir Eléna, une jeune bosniaque, et vendeuse de roses, est rattrapé par son passé...au fond d'une gargote à...St Denis.21 mars 2020
À propos de la série
Ecrites au cours des quarante dernières années, les soixante-dix-sept nouvelles qui composent Le Roman noir de l’Histoire retracent, par la fiction documentée, les soubresauts de plus d’un siècle et demi d’histoire contemporaine française, de 1855 à…
Ecrites au cours des quarante dernières années, les soixante-dix-sept nouvelles qui composent Le Roman noir de l’Histoire retracent, par la fiction documentée, les soubresauts de plus d’un siècle et demi d’histoire contemporaine française, de 1855 à 2030. Mais les personnages qu’elles mettent en scène ne sont pas ceux dont les manuels ont retenu le nom, et dont les statues attirent les pigeons sur nos places.
« Mettant bout à bout les petits restes d’une histoire à vif, Daeninckx fait droit à des affaires classées sans suite, et ce droit de suite constitue la longue traîne du roman noir de l’histoire. » écrit Patrick Boucheron dans sa préface.
Des neuf nouvelles choisies par Bruno Herbulot se dégagent deux grandes thématiques qui irriguent tout l’ouvrage : les guerres et le rôle, souvent méconnu par l’histoire officielle, qu’y ont joué les différentes vagues d’immigration.