France Culture
France Culture
"Le Roman noir de l’Histoire" de Didier Daeninckx
"Le Roman noir de l’Histoire" de Didier Daeninckx
L'ombre de Didier Daeninckx
L'ombre de Didier Daeninckx
Mais que fait-on du chagrin d’une mère ?
57 min
Carton jaune
Carton jaune
Deux anciens du tour de France se retrouvent chacun dans un camp au moment de la guerre d’Algérie, l’un prisonnier, l’autre gardien, ils finiront ensemble, sur deux vélos…
57 min
Des roses rouges
Des roses rouges
Un soir Eléna, une jeune bosniaque, et vendeuse de roses, est rattrapé par son passé...au fond d'une gargote à...St Denis.
57 min

À propos de la série

Ecrites au cours des quarante dernières années, les soixante-dix-sept nouvelles qui composent Le Roman noir de l’Histoire retracent, par la fiction documentée, les soubresauts de plus d’un siècle et demi d’histoire contemporaine française, de 1855 à…

Ecrites au cours des quarante dernières années, les soixante-dix-sept nouvelles qui composent Le Roman noir de l’Histoire retracent, par la fiction documentée, les soubresauts de plus d’un siècle et demi d’histoire contemporaine française, de 1855 à 2030. Mais les personnages qu’elles mettent en scène ne sont pas ceux dont les manuels ont retenu le nom, et dont les statues attirent les pigeons sur nos places.

« Mettant bout à bout les petits restes d’une histoire à vif, Daeninckx fait droit à des affaires classées sans suite, et ce droit de suite constitue la longue traîne du roman noir de l’histoire. »  écrit Patrick Boucheron dans sa préface.

Des neuf nouvelles choisies par Bruno Herbulot se dégagent deux grandes thématiques qui irriguent tout l’ouvrage : les guerres et le rôle, souvent méconnu par l’histoire officielle, qu’y ont joué les différentes vagues d’immigration.

Provenant de l'émission

Fictions / Samedi noir, le samedi de 21h à 22h sur France Culture

Un rendez-vous destiné au grand public : ces fictions auront pour mission de nous émouvoir, nous divertir, nous intriguer.