Le sacré et l'argent : un podcast à écouter en ligne | France Culture

France Culture
France Culture
Le sacré et l'argent
Le sacré et l'argent
Le Christ chassant les marchands du Temple, 1600
Dieu est mort, disait Nietzsche. Le libéralisme semble en effet avoir complètement effacé l'ordre moral du domaine de l'économie. Mais est-ce vrai ? L’économie s’est-elle véritablement émancipée du religieux ?
58 min
Perception de la dîme, contribution financière qui servait à rémunérer les seigneurs et les églises.
Le Vatican a des difficultés financières. Pour l'année en cours, son déficit est estimé à presque 20% de son PIB. Comment l'institution catholique a-t-elle organisé son indépendance financière depuis sa séparation progressive de l'État ?
59 min
Représentation de la cour de la mosquée Al-Azhar. C'est une des plus anciennes mosquées du Caire et siège de l'université du même nom.
Depuis la loi de 1905, les lieux de culte ne perçoivent aucune subvention publique. Entre dons privés et financements étrangers, les mosquées ont donc trouvé d'autres moyens de se financer. Quels moyens pour le culte musulman en France ?
58 min

À propos de la série

Habituellement on conçoit les mondes du religieux et de l'économie comme deux univers séparés recoupant les oppositions du sacré et du profane, de l’idéal et de l’utilitaire. Mais cette distinction est-elle si nette que cela ?

Dans le premier épisode, nous nous demandons ce que les sciences sociales peuvent dire de la religion.

Dans le deuxième épisode, nous découvrons les finances du Vatican.

Dans le troisième épisode, nous nous intéressons au financement de l'Islam en France.

Provenant de l'émission

Entendez-vous l'éco ?, du lundi au vendredi de 14h00 à 15h00 sur France Culture

Notions, pensées, auteurs, débats d’actualité: chaque jour, du lundi au jeudi, Entendez-vous l’éco ? fait résonner toutes les déclinaisons de l’économie et de son impact sur la société. Pour que, dans le brouhaha d’une actualité souvent saturée, l’éco parvienne jusqu’à nous…