France Culture
France Culture
© Getty
© Getty
© Getty
Scène de combat au VIe siècle av. J-C, du quartier Céramique à Athènes.
La légende dit que la boxe serait née à Sparte, inventée par des soldats qui cherchaient à protéger au mieux leur visage lors des combats. Ce qui est sûr, c'est que le pugilat, son ancêtre, existe dans le monde grec antique, et probablement déjà auparavant. Pif, paf, entrez dans l’arène !
58 min
Photographie d'un cours de ski à Sambata, en Transylvanie, dans les années 1930.
Un club de sport fondé en 1880 devient pendant des décennies la colonne vertébrale de la culture des Saxons, minorité allemande arrivée en Transylvanie au XIIe siècle. Avec la pratique du ski et de la randonnée dans les Carpates, cette association façonne aujourd'hui encore la culture saxonne.
58 min
Photographie d'un séminariste lors d'un match de football à Écône en Suisse, 1999
Le 5 mars 1870 à Londres, l’Angleterre et l’Écosse s’affrontent dans le premier match international de football de l’histoire. Le ballon rond s’exporte avec succès en Europe et dans les colonies britanniques, et le football devient une passion mondiale en l’espace de quelques décennies…
58 min
L'athlète Heide Rosendahl remporte la course de relais 4x100 m devant l'athlète d'Allemagne de l'Est Renate Stecher aux Jeux olympiques d'été de 1972 à Munich.
Le sport semble aujourd’hui indissociable de la performance, des records d’endurance, de rapidité ou de distance, que nous suivons haletants depuis les gradins ou devant nos téléviseurs. En a-t-il toujours été ainsi ? Comment la performance est-elle devenue une vertu cardinale du sport ?
58 min

À propos de la série

Ce sont des uppercuts dans la cité, quand le pugilat secoue la Grèce, et de l’alpinisme en Transylvanie, pour réinventer la montagne. Le sport est un objet culturel et historique, avec le culte du ballon rond et une histoire de la performance sportive, toujours plus vite, plus haut, plus fort.

Provenant de l'émission

Le Cours de l'histoire, Du lundi au vendredi de 9h à 10h sur France Culture

Du lundi au vendredi, le Cours de l'Histoire remet au goût du jour le récit de l'Histoire, réservant un traitement à toutes ses occurrences dans l'espace public comme dans les productions culturelles, tout en restant très attentif à l'actualité de la recherche.