"Le théâtre populaire, une histoire d’avant-garde" par Judith Sibony : un podcast à écouter en ligne | France Culture

France Culture
"Le théâtre populaire, une histoire d’avant-garde" par Judith Sibony
En 1794, l'un des principaux arrêtés du Comité de Salut public en matière de culture, concerne la transformation de la Comédie française en théâtre du peuple.
En matière de spectacle vivant, un soupçon pèse sur le mot populaire. Comme si un théâtre populaire ne pouvait qu'être démagogique, incompatible avec la création, soumis à la loi du marché. Or le théâtre est justement cet art qui a besoin du public le plus ouvert possible.
7 min
Firmin Gémier et Romain Rolland
Au tournant du XXe siècle, le rêve d'un théâtre populaire prend un tour de plus en plus concret avec l'ouverture de plusieurs théâtres du peuple dans les faubourgs parisiens.
7 min
Vue du Théâtre National Populaire de Villeurbanne
Directeur du Théâtre National Populaire de 1951 à 1961, Jean Vilar a revendiqué non seulement ce dernier adjectif mais aussi sa mise en actes. Or par la suite, si de nombreux metteurs en scène ont continué de défendre l'idée d'un théâtre accessible à tous, le mot populaire a disparu des discours.
7 min
Le Roi Lear, de William Shakespeare mis en scène par Olivier Py, Festival d'Avignon, juillet 2015.
Après la mort de Jean Vilar en 1971, le théâtre populaire qu'il avait fait vivre à Chaillot pendant douze ans perd son statut de théâtre national et déménage à Villeurbanne près de Lyon. Cependant, le signe TNP subsiste, comme un symbole... Mais aujourd'hui, qui se réclame encore de l'épithète ?
6 min
Le metteur en scène Jean Vilar lors des répétitions de l'opéra 'Orden' au Festival d'Avignon en juillet 1969
Pour clore cette série, quel texte pourrait à lui seul faire entendre de façon concrète et tangible ce grand idéal en quête de réalité ? Ce texte existe, il est signé Roland Barthes, et s'intitule "Le théâtre populaire aujourd'hui". Il date de juillet 1954 mais son pouvoir d'incantation reste intact
7 min

À propos de la série

Savoir s'adresser au peuple sans jamais être démagogique c'est en principe tout l'art du théâtre. De Jean-Jacques Rousseau à Roland Barthes, en passant par Firmin Gémier, Jean Vilar, et leurs divers héritiers, cette série fait entendre les voix qui ont fait du théâtre populaire un idéal.

Philosophes des Lumières, poètes romantiques, écrivains engagés, metteurs en scène contemporains et monstres sacrés de l'histoire… beaucoup sont allés jusqu'à définir le théâtre populaire comme le modèle même d'une avant-garde à la fois esthétique et politique.

Production : Judith Sibony
Réalisation : Michel Sidoroff
Prise de son, montage et mixage : Jehan-Richard Dufour et Emilie Pair
Assistant à la réalisation : Guy Peyramaure

Journaliste et réalisatrice, Judith Sibony est aussi l’auteure du roman La Femme de Dieu (éditions Stock) et du film documentaire Chocolat, une histoire du rire (France O, Public Sénat, TV5). Elle signe régulièrement les grands portraits du magazine Théâtre(s). Et a produit, pour France Culture, plusieurs émissions consacrées au jeu d'acteurs, au monde de la scène et à son histoire.

Provenant de l'émission

Fictions / Micro Fiction | 12-13, du lundi au vendredi de 11h50 à 11h58 sur France Culture

Un feuilleton quotidien de 8 minutes, chaque jour à 11h50.