France Culture
France Culture
© Aucun(e)
© Aucun(e)
© Aucun(e)
Châteaux et Costumes d' Alsace - Paul Kauffmann (1849-1940).
Châteaux et Costumes d' Alsace - Paul Kauffmann (1849-1940).
1ère étape : Franchir "La Porte de France". Classique de la culture populaire, "Le Tour de la France par deux enfants" de G. Bruno (1877) est raconté par Michel Bouquet dans une adaptation radiophonique de 1976. Deux frères, fuyant l'annexion de la Lorraine, voyagent à pied en France.
24 min
Les petites filles se restreignent de bon coeur pour hâter la délivrance de l'Alsace annexée: faîtes comme elles!
Les petites filles se restreignent de bon coeur pour hâter la délivrance de l'Alsace annexée: faîtes comme elles!
2e étape : "Les Adieux". Classique de la culture populaire, "Le Tour de la France par deux enfants" de G. Bruno (1877) est raconté par Michel Bouquet dans une adaptation radiophonique de 1976. Deux frères, fuyant l'annexion de la Lorraine, voyagent à pied en France.
25 min
La Lorraine par Paul Kauffmann (1849-1940)
La Lorraine par Paul Kauffmann (1849-1940)
3e étape : "L'hospitalité de la fermière lorraine". Classique de la culture populaire, "Le Tour de la France par deux enfants" de G. Bruno (1877) est raconté par Michel Bouquet dans une adaptation radiophonique de 1976. Deux frères, fuyant l'annexion de la Lorraine, voyagent à pied en France.
25 min
La route des  Vosges
La route des Vosges
4e étape : "Le moyen de gagner la confiance ? Le travail". Classique de la culture populaire, "Le Tour de la France par deux enfants", de G. Bruno, est raconté par Michel Bouquet dans une adaptation radiophonique de 1976. Deux frères, fuyant l'annexion de la Lorraine, voyagent à pied en France.
24 min
Vosges 1854 Les Petites industries du bois
Vosges 1854 Les Petites industries du bois
5e étape : "La halte chez Madame Gertrude à Epinal". Classique de la culture populaire, "Le Tour de la France par deux enfants" de G. Bruno (1877) est raconté par Michel Bouquet dans une adaptation radiophonique de 1976. Deux frères, fuyant l'annexion de la Lorraine, voyagent en France à pied.
25 min
Fillette et chien aboyant
Fillette et chien aboyant
6e étape : "Sur la route, entre Vesoul et Besançon". Classique de la culture populaire, "Le Tour de la France par deux enfants" de G. Bruno (1877) est raconté par Michel Bouquet dans une adaptation radiophonique de 1976. Deux frères, fuyant l'annexion de la Lorraine, voyagent à pied en France.
24 min
Vaches dans le Jura (39), France
Vaches dans le Jura (39), France
7e étape : "A travers la Franche-Comté". Classique de la culture populaire, "Le Tour de la France par deux enfants" de G. Bruno (1877) est raconté par Michel Bouquet dans une adaptation radiophonique de 1976. Deux frères, fuyant l'annexion de la Lorraine, voyagent à pied en France.
22 min
Mont Blanc
Mont Blanc
8e étape : La Savoie, l'ascension du Mont-Blanc. Classique de la culture populaire, "Le Tour de la France par deux enfants" de G. Bruno (1877) est raconté par Michel Bouquet dans une adaptation radiophonique de 1976. Deux frères, fuyant l'annexion de la Lorraine, voyagent à pied en France.
24 min
Vercingétorix pour "Le Gergovia", apéritif au quinquina, Maison J.Vanot à Riom, 1800-1899
Vercingétorix pour "Le Gergovia", apéritif au quinquina, Maison J.Vanot à Riom, 1800-1899
9e étape : Dans les montagnes d'Auvergne. Classique de la culture populaire, "Le Tour de la France par deux enfants" de G. Bruno (1877) est raconté par Michel Bouquet dans une adaptation radiophonique de 1976. Deux frères, fuyant l'annexion de la Lorraine, voyagent à pied en France.
25 min
Usine du Creusot, un obus de 270 en 1915
Usine du Creusot, un obus de 270 en 1915
10e étape : L'usine métallurgique du Creusot. Classique de la culture populaire, "Le Tour de la France par deux enfants" de G. Bruno (1877) est raconté par Michel Bouquet dans une adaptation radiophonique de 1976. Deux frères, fuyant l'annexion de la Lorraine, voyagent à pied en France.
25 min
La Durolle,  rivière près de Thiers,  estampe de  Jean Balthazar Baron , graveur (1788-1869)
La Durolle, rivière près de Thiers, estampe de Jean Balthazar Baron , graveur (1788-1869)
11e étape : "L'incendie". Classique de la culture populaire, "Le Tour de la France par deux enfants" de G. Bruno (1877) est raconté par Michel Bouquet dans une adaptation radiophonique de 1976. Deux frères, fuyant l'annexion de la Lorraine, voyagent à pied en France.
24 min
Cathédrale de Lyon et coteau de Fourvière par  F.G.T. Basset de Joliment (1788-1854)
Cathédrale de Lyon et coteau de Fourvière par F.G.T. Basset de Joliment (1788-1854)
12e étape : "Lyon vu le soir". Classique de la culture populaire, "Le Tour de la France par deux enfants" de G. Bruno (1877) est raconté par Michel Bouquet dans une adaptation radiophonique de 1976. Deux frères, fuyant l'annexion de la Lorraine, voyagent à pied en France.
21 min

À propos de la série

Bestseller en 1877, "Le Tour de la France par deux enfants" de G. Bruno est raconté par Michel Bouquet dans une adaptation radiophonique de 1976. Une découverte de la France, de son histoire et de sa géographie grâce un récit scolaire et patriotique au charme suranné.

C'est un beau roman, c'est une belle histoire ! Le Tour de la France par deux enfants a longtemps eu sa place dans tous les foyers. Véritable roman scolaire, ce manuel de lecture était bien souvent le seul livre de la maison. En 1877, aux débuts incertains de la IIIème République, Augustine Fouillée, sous le pseudonyme de G. Bruno, publie ce récit patriotique et édifiant, qui raconte le périple de deux jeunes orphelins quittant, en 1871, leur Lorraine natale annexée par l'Empire allemand.

Traversant ses régions, leur voyage devient une découverte de la France, de son histoire et de sa géographie. Ode à l'unité nationale, à l'ordre moral et social, ce livre peint un pays avant tout rural et artisanal, une France éternelle, en évitant les sujets qui fâchaient alors, comme la Révolution, ou évidemment, la Commune.

Jusqu'au début du XXème siècle, il connut de multiples éditions, un peu plus républicaines, célébrant toujours davantage les progrès techniques, l'essor industriel et commercial, tout en gommant les références religieuses de son texte et de ses gravures. Cet ouvrage mythique, qui a marqué l'enfance et l'imaginaire de plusieurs générations, demeura populaire bien après sa mise au rencart.

En 1976, France Culture proposait une adaptation radiophonique du Tour de la France par deux enfants. À chacune de ses 24 étapes, on retrouve la voix de son récitant, Michel Bouquet accompagné par Nathalie Nerval.

Une collection d'archives proposées par Albane Penaranda dans Les Nuits de France Culture.

  • D'après G. Bruno (Augustine Fouillée)
  • Adaptation : Sylvie Albert - Interprétation : Michel Bouquet et Nathalie Nerval
  • Réalisation : Guy Delaunay
  • Première diffusion des 24 épisodes : août 1976
  • Edition Web : Anne de Biran
  • Archive Ina-Radio France

Provenant de l'émission

Les Nuits de France Culture, toutes les nuits à partir de minuit sur France Culture

Toute l'année, le choix des meilleures archives de France Culture qui composent une mémoire radiophonique.