France Culture
France Culture
© Radio France
© Radio France
© Radio France
Couv. Lee "Scratch" Perry / Chicken Scratch
Couv. Lee "Scratch" Perry / Chicken Scratch
Cette semaine, nous partons sur les traces de Lee Scratch Perry, le magicien du son jamaïcain, le producteur qui a découvert Bob Marley, fait planer les Face B avant que ses sons ne pavent, plus tard, la voie au rap et à la techno.
28 min
Lee Perry - Africa Blood
Lee Perry - Africa Blood
Après avoir exploré hier ses années de jeunesse, sous l’aile protectrice de Coxsone Dodd à Studio One, focus aujourd’hui sur la deuxième phase de la vie de Lee Perry, à la fin des sixties, quand il devient "the Upsetter", l'emmerdeur.
29 min
Lee Perry - Blackboard Jungle Dub
Lee Perry - Blackboard Jungle Dub
Fini le ska, le rocksteady et les prémisses du reggae, dans ce troisième épisode, nous allons pénétrer dans l'antre de Lee Perry, le studio Black Ark, qu’il bâtit à partir de 1973 dans l’arrière-cour de sa maison de Washington Gardens, un quartier assez chic de l’ouest de Kingston.
29 min
Visuel pochette "Super Ape"
Visuel pochette "Super Ape"
Dans ce quatrième épisode, nous allons bientôt quitter la moiteur de Kingston pour les frimas de New York et de Londres. Mais avant d’entamer ce long voyage en compagnie de Lee Scratch Perry, enfermons-nous encore un temps dans la cabine enfumée du Black Ark.
29 min
Dr Lee, PhD
Dr Lee, PhD
Au milieu des années 1990, Lee Scratch Perry retrouve une nouvelle jeunesse en Suisse. Au contact de sa troisième femme, il se laisse aller à toutes les excentricités, ne quittant plus son look de Jack Sparrow rasta. A bientôt 60 ans, pas question pour lui de prendre sa retraite.
28 min

À propos de la série

Disparu à l'été dernier, Lee Perry (1936-2021) a révolutionné la sono mondiale depuis sa Jamaïque natale. Un inventeur de génie, bidouilleur touche à tout et sorcier, dont les neurones enivrés par les effluves d'herbe et le mysticisme ont fait planer très haut le reggae et le dub.

Du ska à la techno, du punk au hip-hop, Simon Rico retrace soixante ans d'histoires de ce créateur hors normes, qui avait transformé le studio d'enregistrement en un laboratoire dément d'expérimentations infinies.

Une série musicale produite par Simon Rico et réalisée par Lise Come.

Provenant de l'émission

La Série musicale, le dimanche de 17 à 18h sur France Culture

Une émission musicale libre de tous les styles, tous les rites, toutes les origines et de toutes les provenances.