





À propos de la série
A travers ses livres très souvent illustrés de paysages, Leïla Sebbar nous fait voyager entre la France et l’Algérie, de Hennaya près de Tlemcen à Paris, en passant par la Dordogne et ses forêts, elle remonte les cours d’eaux, les lignes de chemins…
A travers ses livres très souvent illustrés de paysages, Leïla Sebbar nous fait voyager entre la France et l’Algérie, de Hennaya près de Tlemcen à Paris, en passant par la Dordogne et ses forêts, elle remonte les cours d’eaux, les lignes de chemins de fer, pour finalement arpenter le viaduc du 13e arrondissement, ainsi que les squares de la Courneuve.
Dans les histoires de Leïla Sebbar, nous rencontrons des femmes, beaucoup de femmes, celles qui parlent arabe, la langue de son père, des femmes enfermées, des femmes prostituées et photographiées, des fugueuses, des voyageuses, des femmes libres et têtues, des femmes en résistance, des femmes en habits d’hommes.
Née en Algérie d’un père algérien et d’une mère française, Leïla Sebbar écrit autour de l’immigration maghrébine, du métissage, de l’histoire coloniale algérienne et de son incidence sur les sociétés françaises et algériennes, encore aujourd’hui.
Une série d'entretiens proposée par Pauline Maucort, réalisée par Doria Zenine. Prise de son : Nicolas Mathias. Attachée de production : Daphné Abgrall. Coordination : Sandrine Treiner.
Provenant de l'émission
Une émission qui recueille les paroles, les réflexions de celles et ceux qui marquent notre temps.