Léon Tolstoï, écrivain génial et complexe : un podcast à écouter en ligne | France Culture

France Culture
France Culture
Léon Tolstoï, écrivain génial et complexe
Léon Tolstoï, écrivain génial et complexe
Léon Tolstoï (autour de 1890)
De sa jeunesse décousue au mysticisme et des vieux jours, en passant par sa vie de famille dans la propriété d’Iasnaïa Poliana, Tolstoï a eu une vie romanesque digne des personnages qui peuplent ses romans. Vladimir Fedorovski nous conte le parcours de cet auteur majeur de la littérature russe.
58 min
Leon Tolstoi et Dmitri Grigorovitch - Assis, Ivan Alexandrovitch Gontcharov, Ivan Sergeyevich Tourgueniev, Alexander Vasilievich Drushinin - Ce sont les rédacteurs de la revue Le contemporain - 1856
La pensée de Tolstoï est empreinte d’une mystique chrétienne intransigeante. Déjà célèbre de son vivant, le romancier s’est ainsi engagé dans de nombreuses controverses à ce sujet avec les intellectuels de son temps. Avec Luba Jurgenson et Françoise Lesourd nous explorons l’âme de Tolstoï.
58 min
Keira Knightley incarnant Anna Karénine, dans une adaptation de Joe Wright, 2012
Les deux grandes fresques romanesques que sont « Guerre et paix » et « Anna Karénine » ont durablement marqué la littérature russe et mondiale. Laure Troubetzkoy et Laëtitia Le Guay nous présentent leurs perspectives sur ces œuvres incontournables.
58 min
Portrait de l'ecrivain russe Fedor Dostoievski (Dostoevsky ou Dostoevskij) (1821-1881)  et portrait de Tolstoï par Ilia Répine (1887)
Léon Tolstoï et Fiodor Dostoïevski sont connus pour avoir multiplié, dans leurs œuvres monstres, des personnages aux caractères contrastés. A travers la juxtaposition de ces deux figures, Pierre Bayard explore la possibilité de cohabitation, en chacun, de personnalités multiples.
58 min

À propos de la série

Lev Nikolaïevitch Tolstoï (en russe : Лев Николаевич Толстой), dit Léon Tolstoï, est l'un des plus grands écrivains russes. À la question : « Quels sont pour vous les trois plus grands romans jamais écrits ? », William Faulkner répondit sans hésiter :…

Lev Nikolaïevitch Tolstoï (en russe : Лев Николаевич Толстой), dit Léon Tolstoï, est l'un des plus grands écrivains russes. À la question : « Quels sont pour vous les trois plus grands romans jamais écrits ? », William Faulkner répondit sans hésiter : "Anna Karénine ! Anna Karénine ! Anna Karénine !".  Gorki le surnomait "L'homme humanité". Tous ses grands romans sont sous tendus par des questions existentielles : la passion, l'injustice, la vanité ou la mort. Ecrivain et homme tourmenté, il a cherché la spiritualité. Le don a apaisé ses souffrances morales en même temps qu'il fut un homme pétri de défauts et de contradictions.

Voici quatre émissions pour parcourir sa vie et analyser son oeuvre.

Provenant de l'émission

La Compagnie des oeuvres, du lundi au jeudi de 15h à 16h sur France Culture

L'émission s’ouvre à toutes les disciplines et s’intéresse désormais à tous les grands créateurs et toutes les grandes créatrices du patrimoine culturel mondial de l'humanité : littérature, mais aussi arts plastiques, musique, cinéma et arts de la scène.