France Culture
France Culture
Les Amériques avant l’Amérique
Les Amériques avant l’Amérique
Peinture rupestre dans le Parc national de Serra da Capivara, parc déclaré Patrimoine culturel de l’Humanité par l’UNESCO en 1991, État de Piauí, Brésil. (Wikipédia)
Qui sont les premiers hommes du continent américain ? Quand sont-ils arrivés ? Par quels mouvements de migration ? Ces interrogations donnent lieu à d'âpres discussions dans les milieux scientifiques. Une émission en forme de bilan sur les origines du peuplement de l'Amérique.
52 min
Art olmèque, tête colossale, Villahermosa, État de Tabasco, Mexique. Photo : De Agostini.
Les têtes sculptées colossales sont emblématiques de la civilisation olmèque qui se développe sur la côte du golfe du Mexique entre 1700 et 400 av. J.-C. L'ancienneté de cette civilisation lui vaut d'être qualifiée de "culture mère" de l'Amérique, à l’origine de l’identité mésoaméricaine.
51 min
Couteau inuit en ivoire de morse avec scène de chasse à la baleine. XIXe siècle. Collection du British Museum. Photo : CM Dixon/Heritage Images.
L’Arctique nord-américain et le Groenland accueillent plusieurs vagues de peuplement depuis la déglaciation. Diverses cultures s'y succèdent ou s'y côtoient : pré-dorsétienne, dorsétienne, thuléenne et inuit. Comment se caractérisent ces populations et comment s'adaptent-elles à ce milieu complexe ?
51 min
Machu Picchu, Site du patrimoine mondial de l'UNESCO, Pérou, Amérique du Sud. 2007. Photo : Luca Picciau / REDA & CO
La civilisation inca est l’une des plus célèbres des cultures d'Amérique précoloniale. Née au XIIIe siècle autour de Cuzco - dans l’actuel Pérou -, elle est l’héritière des civilisations qui l’ont précédée. Qui sont les Incas ? Comment expliquer leur expansion éclair et leur chute brutale ?
51 min

À propos de la série

Avant d'être baptisés sous le terme générique d'Américains, qui étaient les habitants de cet immense continent ? À travers les sociétés olmèque, inuit et inca, nous revenons aux origines de son peuplement et à la diversité de ses civilisations.

Provenant de l'émission

Le Cours de l'histoire, Du lundi au vendredi de 9h à 10h sur France Culture

Du lundi au vendredi, le Cours de l'Histoire remet au goût du jour le récit de l'Histoire, réservant un traitement à toutes ses occurrences dans l'espace public comme dans les productions culturelles, tout en restant très attentif à l'actualité de la recherche.