France Culture
France Culture
Les années jazz
Les années jazz
52nd Street, New York, N.Y., ca. July 1948
52nd Street, New York, N.Y., ca. July 1948
Épisode 1/5 : 1945, le bebop en studio
Début 1945, tandis que vient de s’achever une longue grève qui a paralysé pendant plus de deux ans les studios américains, les musiciens « bebop » peuvent enfin graver sur disques leur révolution musicale.
59 min
The Jazz Messengers live at the Cafe Bohemia (1955)
The Jazz Messengers live at the Cafe Bohemia (1955)
Épisode 2/5 : 1955, le hard bop. Le jazz noir relève la tête
Le jazz est alors une des vitrines culturelles de l’Amérique dans sa lutte d’influence avec le bloc de l’Est. Mais tandis que Martin Luther King lance son boycott des transports en Alabama – prélude au mouvement des droits civiques – certains jazzmen noirs décident de politiser leur message.
59 min
"Time out" de Dave Brubeck, dans son édition vinyle… néerlandaise
"Time out" de Dave Brubeck, dans son édition vinyle… néerlandaise
Épisode 3/5 : 1959, année héroïque
Conjonction inédite d’enregistrements de chefs-d’œuvre, c’est l’année miraculeuse du jazz
59 min
"A Love Supreme"
"A Love Supreme"
Épisode 4/5 : 1964, l’amour suprême
Un an après l’assassinat de JFK et tandis que les Etats-Unis s’engagent, tête baissée, dans la guerre au Vietnam, John Coltrane délivre au monde son message de paix et d’amour…
59 min
Miles Davis, live at the Isle of Wight
Miles Davis, live at the Isle of Wight
Épisode 5/5 : 1970, année électrique
Sur fond de revendications générationnelles et d’une contestation toujours plus virulente contre la guerre au Vietnam, le rock devient le nouvel étendard de la contre-culture. Les labels de jazz cherchent à renouveler leur positionnement. Ainsi naît le jazz-rock, ou fusion.
1h 00

À propos de la série

Le jazz est une affaire collective : émulation, croisements, influences, rencontres, il arrive que l’histoire s’accélère. Ici, on choisira 5 dates, 5 années majeures témoignant de célèbres sessions studio, de performances live marquantes ou de simples…

Le jazz est une affaire collective : émulation, croisements, influences, rencontres, il arrive que l’histoire s’accélère. Ici, on choisira 5 dates, 5 années majeures témoignant de célèbres sessions studio, de performances live marquantes ou de simples anecdotes, pour raconter les évolutions d’un genre.

Amaury Chardeau est producteur de documentaires à France Culture depuis 2006 où il traite notamment de photographie ("Mon oeil", 2012), de jazz ("Let them swing", 2014 ; "Territoires du jazz", 2015) et d’histoires bancales si possible mâtinées de fiction.

Publicité

Provenant de l'émission

du lundi au vendredi de 15h à 16h sur France Culture

Raconter le monde par la musique. Chaque semaine Culture Musique invite un producteur à raconter l'Histoire, ou une histoire en paroles et en musiques.